Les pilotes de Formule 1 font attention à leurs dépenses. Par exemple, il n’ont pas du tout aimé la décision de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) de multiplier par cinq en 2008 le prix de leur licence (10.000 euros, plus 2.000 euros par point marqué la saison précédente). Kimi Räikkönen, titré en 2007, a donc dû payer 230.000 euros, alors que Fernando Alonso, le champion 2006, avait payé 61.588 euros. L’association des coureurs (GPDA) demande à ses adhérents de ne pas régler cette licence pour 2009 (10.400 euros plus 2.100 euros par point marqué en 2008, soit 218.920 euros pour Lewis Hamilton). Le GPDA refuse de couvrir les pertes de la FIA, estimées à 1,7 million d’euros en 2008 et à 3 millions en 2009. Les pilotes estiment que la Super Licence ne devrait pas être une source de revenus pour la FIA, précise le GPDA. La FIA devrait recevoir suffisamment d’argent grâce à l’exploitation de ses droits commerciaux.
Une attitude qui suscite une fin de non-recevoir de Max Mosley. Le président de la FIA estime que les pilotes ne sont pas vraiment en position de se plaindre sur ce sujet en raison des salaires qu’ils gagnent. Cependant, il est disposé à revoir sa position si les pilotes acceptent de révéler précisément les détails de tous leurs revenus. Chose que les pilotes refusent évidemment.
Le plus navrant dans cette histoire est que les pilotes ne paient pas tous leur licence eux même. Bien souvent, ce sont les écuries qui s’en chargent.