Quand d’autres regardent la position des ailerons ou la forme du museau d’une Formule 1, Sponsoring.fr observe les autocollants plaqués sur les monoplaces. Ferrari, en présentant sa F138 pour la saison 2013, en affichait de nouveaux, dont un totalement inconnu. Et pour cause : Weichai Power est une entreprise chinoise.
Weichai Power est une société chinoise spécialisée dans l’industrie automobile. On reste donc dans l’univers mécanique. Mais Weichai Power évolue dans une autre dimension que la Scuderia Ferrari. Le nouveau partenaire fabrique des motopropulseurs lourds et des engins de construction.
Weichai Power (42.000 salariés) a signé un contrat de sponsoring de quatre ans avec Ferrari. Il s’agit du premier sponsor chinois de l’écurie italienne, alors que la Chine devient l’un des principaux marchés du Cheval Cabré.
Par ailleurs, Ferrari a annoncé de nouveaux accords avec des sponsors déjà présents. Ainsi Hublot, montre officielle de l’écurie italienne depuis l’année dernière et fournisseur officiel, passe au rang de sponsor officiel. Le spécialiste de la sécurité informatique, Kaspersky Lab, lui aussi, monte d’un étage pour augmenter son niveau de collaboration technologique avec Ferrari. Enfin, la marque brésilienne de boissons énergisantes TNT passe de fournisseur à sponsor. Son logo était déjà visible sur les deux monoplaces rouges au Grand Prix du Brésil, l’an dernier.
Lors de la présentation de la nouvelle monoplace, la F138, Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia, a souligné que peu d’équipes, en cette période de difficultés économiques, peuvent se vanter d’avoir augmenté le nombre de partenaires. Plus de partenaires pour un budget plus important… ou pour compenser une diminution des montants des contrats ?