La maison Devavry, une exploitation familiale située à 20 kilomètres au sud de Reims fournit désormais le champagne avec sa Cuvée Carbon. La particularité est que chaque bouteille est entourée d’un revêtement en carbone. La caractéristique unique d’une bouteille faite en carbone, le matériau si représentatif de la technologie incroyable de notre sport, est un élément qui fait de Champagne Carbon le produit parfait pour les pilotes pour célébrer leur succès sur un podium de Grand Prix de Formule 1, estime Sean Bratches, chargé des opérations commerciales du nouveau propriétaire de la F1, le groupe américain Liberty Media. Moins que le contenu, c’est le contenant qui a manifestement séduit les promoteurs de la F1 avec un original habillage carbone de la bouteille.
A chaque Grand Prix, le vainqueur aura ainsi le privilège de déboucher une bouteille de Champagne Carbon présentant des reflets dorés, le second aura un exemplaire argenté, et le troisième une bouteille incorporant du bronze. Les détails financiers de cet accord n’ont pas été révélés et semblent bien loin de ce que cette maison, produisant 80.000 bouteilles par an, peut se permettre.
Fini donc le mousseux californien Chandon, par ailleurs sponsor de McLaren-Honda, qui avait remplacé le champagne Mumm, filiale du groupe français Pernod-Ricard, pendant plus d’un an. La célèbre maison rémoise, partenaire officiel pendant 15 ans (entre 2000 et 2015), avait fait une offre à la baisse (de dix à cinq millions d’euros par an). Elle avait été refusée par l’ancien patron de la F1, Bernie Ecclestone.
Une tradition depuis 1967
La tradition consistant à faire sauter le bouchon d’une bouteille de champagne à la fin des courses auto remonte à 1967. Elle avait été lancée par le pilote américain Dan Gurney qui, cette année-là, avait triomphé avec Ford aux 24 Heures du Mans, aux côtés de son compatriote A.J. Foyt.