L’avenir de la formation cycliste du WorldTour Cannondale-Drapac est incertain et dépend de la recherche d’un nouveau sponsor. En effet, un partenaire financier (Oath, du groupe américain Verizon) qui devait investir la saison prochaine ayant finalement fait marche arrière.
«Sans ce partenaire, nous ne pouvons pas garantir notre sécurité financière et par conséquent notre licence WorldTour», annonce la structure Slipstream Sports. «Nous gardons l’espoir de trouver une solution et un nouveau soutien financier dans les prochain jour. Mais sans ces garanties, tout le personnel de la Slipstream Sports a été libéré de ses obligations pour 2018. Tous les contrats 2018 seront honorés si notre futur est assuré.» Cannondale est présent sur le circuit ProTour depuis 2009 d’abord sous le nom de Garmin-Slipstream. Cannondale, fabricants de cycles, était devenu le sponsor-titre en 2015.
Le patron de Cannondale-Drapac Jonathan Vaughters a lancé une campagne de récolte de fonds afin d’assurer la survie de son équipe. Il manquerait… 7 millions de dollars.
Rigoberto Uran libéré de son contrat
L’effectif de Cannondale-Drapac comprend notamment le Colombien Rigoberto Uran, deuxième du dernier Tour de France. Cette annonce le laisse sans équipe pour la saison procahine alors qu’il avait prolongé le 14 août dernier son contrat avec Cannondale de trois ans jusqu’en 2020. Le Français Pierre Rolland, 30 ans, a fait part de sa surprise sur les réseaux sociaux : «Je vous laisse imaginer ma surprise. Ma démarche de recherche d’équipe était quelque chose d’impensable jusqu’à aujourd’hui. En effet au moment du Giro, après et pendant le Tour de France, j’ai été avec mon agent approché par plusieurs formations avec des projets sportifs qui me correspondaient. J’ai dû décliner toutes ces offres étant sous contrat jusqu’en 2018. Maintenant, je me retrouve à démarcher ces équipes à nouveau où la plupart ont embauché un ou des coureurs de mon profil.»