L’écurie Alpine, qui cessera d’être équipée par Renault à la fin de la saison prochaine, officialise son accord avec le constructeur allemand Mercedes pour la fourniture d’un moteur à partir de 2026.
Ce n’était pas un secret. C’est désormais officiel. Mercedes deviendra le motoriste d’Alpine à compter de 2026. L’accord largement attendu entre les deux marques couvrira « toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 à au moins 2030 », a précisé dans un communiqué Alpine qui, « en plus de l’unité de puissance », disposera également « des boîtes de vitesses Mercedes à compter de 2026 ». À cette date, les moteurs verront une augmentation de la puissance électrique et utiliseront des carburants 100 % durables.
Mercedes, huit fois champion du monde chez les constructeurs en Formule 1, fournit déjà en moteur McLaren, actuellement en tête du championnat constructeurs, Williams et Aston Martin. Cette dernière écurie sera motorisée par Honda à partir de 2026, date à laquelle Ford et Audi rejoindront la grille.
L’officialisation de cette collaboration intervient un peu plus d’un mois après que le constructeur automobile Renault – dont fait partie Alpine – a annoncé arrêter la fabrication de moteurs de F1 pour des raisons de coût, mettant fin à près de 50 ans d’histoire dans l’élite du sport automobile récompensées par 23 titres constructeurs et pilotes cumulés. Il faut dire que les résultats sportifs se font toujours attendre huit ans après le retour du groupe dans la discipline en tant qu’écurie, d’abord sous la marque Renault puis sous celle d’Alpine en 2021. La marque au losange prévoit d’utiliser les ressources de la partie moteur F1 pour des projets spécifiques comme le développement des moteurs à hydrogène ou électriques à haute densité de puissance. Le centre « Hypertech Alpine » conservera « une cellule de veille F1 pour maîtriser les évolutions techniques dans ce milieu », promet Renault. Cependant, la fuite des cerveaux est déjà entamée.
À partir de 2026, l’écurie Alpine n’aura donc de Française que le nom et la marque puisque l’usine chargée de fabriquer les châssis se trouve à Enstone en Angleterre.