Dans un entretien accordé à Ouest-France, le président de la Fédération Française de Football (FFF) Philippe Diallo confirme l’information de L’Équipe selon laquelle le contrat d’équipementier renouvelé avec Nike, rapportera « au-delà des 100 millions d’euros » par an, à la Fédération.
Philippe Diallo semble presque lui-même surpris de l’issue de l’appel d’offres lancé par la fédération il y a quelques semaines. « Je dois avouer qu’on a abouti à un contrat historique, au-delà des 100 M€. La FFF est une des Fédérations disposant du contrat équipementier le plus important au monde pour les dix prochaines années », a expliqué le président de la FFF au quotidien régional.
Cette somme est plus de deux fois supérieure à celle du précédent contrat conclu il y a 13 ans et qui rapportait entre 40 et 50 M€ annuels à la FFF. « C’est une satisfaction car ça veut dire que nous nous sommes donné les moyens de nos ambitions pour l’avenir de nos sélections internationales, nos clubs amateurs, et notre Ligue féminine », se réjouit le président de l’instance.
Il ne précise pas les modalités du nouveau contrat. Aujourd’hui, Nike apporte 38 M€ minimum en cash, plus 7,5 M€ de matériels pour les équipes de France et la Coupe de France à partir du quatrième tour, et enfin 5 M€ pour le football amateur.
Candidat à sa propre succession lors des élections pour la tête de la FFF prévues en fin d’année, Philippe Diallo compte se servir de cette manne pour un « plan de féminisation », le futsal, une « réforme de l’arbitrage », et le « lancement d’une commission sur les internationaux (hommes et femmes) au sein de la Fédé ».