C’est parti pour le relais de la flamme olympique de Paris 2024. Il traversera la France jusqu’au 26 juillet et la cérémonie d’ouverture des Jeux. Pour certains sponsors, ce relais constitue une occasion en or de capitaliser sur l’événement. Ils profitent du parcours pour s’adresser à un large public.
D’ici le 26 juillet, le relais aura traversé 400 communes, dont 65 villes étapes. Les organisateurs estiment qu’entre 80 et 90 % des Français verront passer la flamme à moins d’une heure de chez eux. Coca-Cola et le Groupe BPCE, présent sous les bannières de Caisse d’Epargne et Banque Populaire, sont les deux « parrains officiels » de l’événement. Le géant américain des sodas prévoit, après le concert de Marseille, cinq autres rendez-vous majeurs dans des villes étapes. Le groupe bancaire déploie également un dispositif XXL pour l’occasion.
Tout a commencé à Marseille, lors de l’arrivée de la flamme à bord du Belem, trois-mâts propriété de la Fondation Caisse d’Epargne. Mission accomplie, le plus ancien trois-mâts d’Europe a ramené la Flamme à bon port, le 8 mai, en offrant au public venu en nombre une entrée majestueuse dans le vieux port de Marseille. Ce moment historique a aussi été un temps de partage. Les Caisses d’Epargne ont offert à 14 jeunes, issus de programmes d’insertion de leurs territoires, d’accompagner la flamme olympique dans son voyage méditerranéen. Par la suite, l’idée est de s’appuyer sur l’ancrage local. Ainsi, les 15 Caisses d’Epargne et 12 Banques Populaires régionales sont impliquées tout au long du parcours. Le groupe souhaite « créer du lien » avec ses clients et ses collaborateurs en leur offrant la possibilité d’être l’un des 15.000 relayeurs de la flamme. « En tant que banque coopérative régionale, il était essentiel pour nous de partager la Flamme et la magie des Jeux dans tous les territoires pour nos clients, nos sociétaires, nos collaborateurs et le grand public », confirme Jacques-Olivier Hurbal, Directeur du Développement Caisse d’Epargne. Chaque enseigne a désigné 450 porteurs de la flamme, sélectionnés ou tirés au sort pour faire rayonner leur région. Il s’agit de personnes « inspirantes » à l’origine d’initiatives « utiles aux autres ou à leur région ». Chaque Caisse d’Epargne régionale organise également un relais collectif autour d’une thématique propre. Lors de chacun de ces temps forts, 24 personnes engagées dans de multiples domaines comme l’inclusion, la mixité, le logement ou encore l’environnement accompagnent la flamme olympique. Idem pour Banque Populaire qui a choisi de mettre en avant ses engagements historiques en faveur de la voile et du surf.
Pour le public venu assister au passage de la flamme, un char Caisse d’Epargne propose des animations pour engager les spectateurs et leur offrir la possibilité de participer à des actions solidaires : marquer des paniers de basket et des buts de handball installés sur le char afin de déclencher des dons à destination d’associations locales soutenues par les caisses régionales. Le montant total des dons pourrait s’élever à plus de 150.000 €. Tous les jours, Caisse d’Epargne propose également aux spectateurs de tenter leur chance pour gagner des places pour les épreuves olympiques et paralympiques. En forme de vagues, le char Banque Populaire témoigne de son engagement pour la préservation des milieux maritimes.
Chaque journée de relais se termine par l’allumage du chaudron sur le site de célébration, dressé au cœur de la ville étape. Caisse d’Epargne accueille les visiteurs au sein de son espace de 150m² et dédié aux sports collectifs que la banque soutient. Des initiations de basket-ball et de handball sont encadrées par des coachs des fédérations respectives. Le public peut également immortaliser l’instant devant un photocall et se mettre dans la peau d’un porteur de la flamme olympique. Sur son stand, Banque Populaire fait gagner plus de 1.000 places pour les JOP. Les visiteurs peuvent se photographier en équipage avec la torche olympique sur le pont d’un bateau, apprendre les nœuds marins ou encore défier Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI, sur un simulateur. Ils seront également sensibilisés à la nécessité de préserver les milieux aquatiques en jouant sur un écran interactif et découvrir les athlètes soutenus par les Banques Populaires régionales.
Enfin, en tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Caisse d’Epargne a créé il y a trois ans le Pacte Utile. Un programme d’engagement pour contribuer activement à l’héritage des Jeux avec la création ou la rénovation de plus de 100 terrains de sport en France. A l’occasion du Relais de la Flamme de Paris 2024, elle enrichit ce programme. Chaque Caisse d’Epargne régionale offrira également sur son territoire, un « arbre à paniers de basket » qui sera ensuite en accès libre, à l’instar de celui qui sera installé à Paris, au parc de la Villette. Banque Populaire lance un programme d’héritage, baptisé « Sillage », en faveur de la préservation des milieux aquatiques. Cet engagement s’exprimera au travers d’un programme pédagogique, du soutien du World Clean Up Day et à travers des actions lors du Relais des Océans du Maxi Banque Populaire XI (pour emmener la flamme olympique dans les territoires d’outre-mer, ndlr). Un ensemble d’outils pédagogiques et participatifs, de la maternelle au lycée, est proposé aux acteurs du monde de l’enseignement pour sensibiliser les élèves à la préservation des milieux aquatiques. Ce dispositif est développé par Banque Populaire et Paris 2024 au travers de son label Génération 2024, délivré par le ministère de l’Education Nationale, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.