Sponsor maillot du FC Barcelone, la plateforme de streaming Spotify laisse sa place ce week-end sur la face avant aux Rolling Stones pour la promotion du nouvel album du groupe britannique.
Après le rappeur canadien Drake le 19 octobre 2022 et la chanteuse espagnole Rosalia en mars dernier, toujours contre le Real Madrid, les Rolling Stones seront à l’honneur sur le maillot du Barça à l’occasion du Clasico contre le Real le 28 octobre. Une opération promotionnelle d’envergure pour mettre en avant le nouvel album des Stones « Hackney Diamonds ». « C’est un honneur pour Spotify de céder sa place sur le maillot du FC Barcelone pour célébrer les légendes Rolling Stones. Seul Spotify pouvait amener les Rolling Stones sur la scène mondiale du Clasico, l’une des rares scènes où ils n’ont pas encore joué », explique Marc Hazan, Vice-Président des Partenariats chez Spotify.
Le célèbre logo des Stones, « Tongue and Lips » sera aussi présent sur le maillot du Barça Féminin, le 5 novembre prochain contre Séville.
Pour accompagner le lancement du maillot « FCB x Rolling Stones », une vidéo a été réalisée dans laquelle on aperçoit Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood ainsi que quelques joueurs comme Lewandowski, Raphinha et Lamine Yamal. D’autres activations sont prévues comme la mise en vente de produits spécifiques. Deux éditions exclusives du maillot floqué du logo des Stones ont été mises en vente cette semaine : une édition limitée « FC Barcelona x The Rolling Stones » à 1.899 exemplaires (comme l’année de création du FC Barcelone) et une édition ultra-limitée « FC Barcelona x The Rolling Stones Signed », disponible en 22 exemplaires seulement signés par les joueurs titulaires des deux matchs (le Clasico et la rencontre féminine).
En parallèle, alors que les Stones sont aussi des as du merchandising, d’autres pièces seront vendues avec les logos du groupe de rock : des t-shirts ; un sweat-shirt ; un blouson aviateur ; une casquette ; une écharpe « Start Me Up » ; et un t-shirt rétro, inspiré des modèles portés par le Barça au début des années 60, époque de la formation des Rolling Stones. A l’occasion du Clasico, Spotify créera également une « Playlist de jour de match » avec les succès historiques du rock en général, et des Rolling Stones en particulier.
« La musique et le football, main dans la main avec Spotify et les Stones, vivront un moment unique lors du prochain Clasico, s’enthousiasme Juli Guiu, vice-président marketing du FC Barcelone. Immortaliser cette symbiose avec une collection de vêtements est donc une idée que nos fans méritent amplement. Nous ferons vivre, au-delà des 90 minutes du match, un partenariat dont nous sommes très fiers, qui a fait le tour du monde et qui a bousculé le monde du sponsoring sportif. »
Le merchandinsing est déterminant dans les comptes du Barça
Le bilan 2022-2023 du club laisse apparaître des revenus d’exploitation de 1,259 milliard d’euros. Au niveau commercial, avec des revenus de 351 M€ (+43% par rapport à l’année précédente), le club a obtenu des résultats historiques. Le secteur des Sponsors enregistre un total de presque 200 M€ et les ventes de merchandising dans les Barça Stores ont dépassé les 100 M€. C’est aussi un record. L’activité merchandising, Barça Licensing & Merchandising (BLM), a enregistré une augmentation de 54% de ses ventes dans les magasins physiques par rapport à l’année précédente. Pour ce qui est des ventes en ligne, la croissance a été de 47%, avec une progression notable dans le secteur des vêtements pour femmes, où les ventes ont augmenté de 275%.