Lapierre annonce la fin de son engagement auprès de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, au 31 décembre. Cette décision met un terme au plus long contrat de sponsoring entre une équipe cycliste World Tour et son partenaire technique vélo.
Après 22 ans de présence aux côtés de la Groupama-FDJ, Lapierre quittera le peloton WorldTour à la fin de cette saison. Aucune explication n’a été fournie pour justifier cette séparation. Lapierre en serait à l’origine. Plus que le dernier Tour de France décevant pour la formation française, la situation économique du groupe auquel appartient Lapierre apparaît comme une piste crédible. Alors que le marché du cycle constate une baisse des ventes de vélo, l’actionnariat du groupe Accell (Atala, Babboe, Batavus, Carraro Cicli, Ghost, Haibike, Koga, Lapierre, Loekie, Nishiki, Raleigh, Sparta, Torker, Tunturi, Van Nicholas, Winora et XLC) bouge. Début 2022, le fonds de pension américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co) a racheté le groupe Accell. Depuis, la politique du groupe évolue. A fortiori lorsque vous investissez 1,5 M€ dans le partenariat.
Un équipementier et une participation budgétaire à remplacer
« C’est un long chapitre qui se termine aujourd’hui avec l’Equipe cycliste professionnelle Groupama FDJ, témoigne Dorian Tabeau, Directeur de marque Lapierre. La marque Lapierre a grandi et a su évoluer aux côtés des coureurs et du staff technique durant toutes ces années passées à leurs côtés. Au-delà des nombreuses victoires, nous retiendrons de ce partenariat que nous avons ensemble réussi à construire quelque chose d’unique dans l’univers World Tour. Cette collaboration nous aura permis le développement de vélos exceptionnels, répondant aux exigences du cyclisme WorldTour et permettant à nos consommateurs de pouvoir avoir des vélos performants et aboutis. »
Au début de l’aventure, en 2002, l’équipe partenaire répondait au nom de La Française des Jeux, avant de se muer, l’année suivante, en Fdjeux.com. En 2005, elle redevenait La Française des Jeux, pour être renommée FDJ, le 1er juillet 2010, FDJ – BigMat en 2012 et, enfin, Groupama FDJ depuis mars 2018. Philippe Gilbert, Bradley McGee, Bradley Wiggins, Stefan Küng, Arnaud Démare ou Thibaut Pinot ont roulé sur des vélos Lapierre. L’équipementier a remporté les plus beaux succès tant sur les trois Grands Tours que sur les classiques. Du maillot jaune sur le Tour de France 2003, aux maillots rouges de la Vuelta (2020, 2022 et 2023) en passant par les maillots roses du Giro (2021 et 2023), Lapierre a aussi remporté 13 victoires sur le Tour de France, trois fois le maillot de meilleur sprinter du Giro (2014, 2020 et 2022) et celui du meilleur grimpeur du Giro cette année encore avec Thibaut Pinot. S’ajoutent deux des plus belles classiques italiennes avec Milan San Remo (2016) et le Tour de Lombardie (2018), sans oublier les titres nationaux et internationaux glanés ces dix dernières années.
« C’est la fin d’un partenariat historique de plus de vingt ans et nous nous rappellerons toujours de nos grandes performances sur les vélos Lapierre. Pendant ces deux décennies nous avons co-développé les vélos parmi les plus performants au monde et c’était une formidable aventure, pleine de succès. Nous respectons le choix de Lapierre de mettre fin au partenariat. Comme chaque entreprise, Lapierre doit faire des choix stratégiques. La fin de cette collaboration en est l’illustration et nous sommes respectueux de cette décision. Lapierre est et restera une grande marque de vélos ! », souligne Marc Madiot, Manager Général de l’équipe cycliste.
Lapierre ne quitte pas l’univers du cyclisme de haut niveau. La marque reste impliquée dans le WorldTour, mais désormais uniquement féminin. En effet, la marque dijonnaise continue d’être le fournisseur cycles de l’équipe FDJ-Suez. La formation est l’unique équipe française évoluant au niveau WorldTour Femme.
Reste pour Groupama FDJ à trouver un nouveau manufacturier, si ce n’est pas déjà fait. La marque italienne Wilier Triestina devrait assurer la relève pour les cycles.