Une nouvelle fois, la Nouvelle-Zélande dispute la finale de la Coupe du monde de rugby, samedi face à l’Afrique du Sud, bourreau du XV de France. Les All Blacks maintiennent leur domination sur et dehors du terrain avec une valeur de marque estimée à 282 M$.
Brand Finance s’intéresse à la valorisation des équipes nationales de rugby en tant que marque. Une preuve supplémentaire que le rugby a franchi un nouveau palier, même si la discipline doit encore s’ouvrir au reste du monde pour devenir véritablement universelle. Pour déterminer sa valorisation, Brand Finance s’appuie sur la valeur de la marque en prenant en compte notamment les données économiques des contrats commerciaux conclus par les différentes sélections qui ont occupé la France pendant plus d’un mois.
+52% en 4 ans
« Les marques nationales de rugby sont plus que de simples équipes, estime Hugo Hensley, chef du département Sport de Brand Finance. Ce sont des symboles de tradition et de passion. »
A la première place, pas de surprise. On retrouve les All Blacks avec une valeur de marque évaluée à 282 M$. On dit la sélection néo-zélandaise en déclin. Sa fédération est en recherche perpétuelle de nouveaux débouchés économiques pour rivaliser avec les autres nations et pourtant la valorisation des All Blacks augmente. Elle a gagné 52% depuis la dernière Coupe du Monde 2019 selon Brand Finance ! Le cabinet justifie cette progression par les revenus générés par New Zealand Rugby, notamment en sponsoring et en merchandising, au cours des quatre dernières années. La fédération a notamment un partenariat particulier avec Adidas, son équipementier depuis 1999, et aussi avec le groupe français Altrad.
Derrière la Nouvelle-Zélande, le Top 10 est composé de l’Angleterre (263 M$), la France (159 M$, en hausse de 84%), l’Irlande (150 M$), le Pays de Galles (131 M$), l’Afrique du Sud (117 M$), l’Australie (100 M$), l’Ecosse (54 M$), le Japon (22 M$) et l’Italie (22 M$).
Brand Finance calcule également la puissance de la marque avec le « Brand Strength Index » (BSI). A ce petit jeu, les All Blacks conservent aussi le niveau le plus élevé avec un BSI de 88,9 sur 100. La France est toujours sur le podium avec un BSI de 83,9 sur 100.
Adidas chausse l’intégralité des All Blacks
Pour cette Coupe du monde de rugby, Adidas s’est concentré sur une nation : la Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas la seule particularité d’Adidas. Le contrat avec New Zealand Rugby prévoit que la totalité des All Blacks chausse une paire d’Adidas, noire évidemment.