Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 14 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Economie

All Blacks, la marque en or du rugby

25 octobre 2023
Rubriques Economie, Rugby
All Blacks, la marque en or du rugby

©Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Une nouvelle fois, la Nouvelle-Zélande dispute la finale de la Coupe du monde de rugby, samedi face à l’Afrique du Sud, bourreau du XV de France. Les All Blacks maintiennent leur domination sur et dehors du terrain avec une valeur de marque estimée à 282 M$.

Brand Finance s’intéresse à la valorisation des équipes nationales de rugby en tant que marque. Une preuve supplémentaire que le rugby a franchi un nouveau palier, même si la discipline doit encore s’ouvrir au reste du monde pour devenir véritablement universelle. Pour déterminer sa valorisation, Brand Finance s’appuie sur la valeur de la marque en prenant en compte notamment les données économiques des contrats commerciaux conclus par les différentes sélections qui ont occupé la France pendant plus d’un mois.

+52% en 4 ans

« Les marques nationales de rugby sont plus que de simples équipes, estime Hugo Hensley, chef du département Sport de Brand Finance. Ce sont des symboles de tradition et de passion. »

A la première place, pas de surprise. On retrouve les All Blacks avec une valeur de marque évaluée à 282 M$. On dit la sélection néo-zélandaise en déclin. Sa fédération est en recherche perpétuelle de nouveaux débouchés économiques pour rivaliser avec les autres nations et pourtant la valorisation des All Blacks augmente. Elle a gagné 52% depuis la dernière Coupe du Monde 2019 selon Brand Finance ! Le cabinet justifie cette progression par les revenus générés par New Zealand Rugby, notamment en sponsoring et en merchandising, au cours des quatre dernières années. La fédération a notamment un partenariat particulier avec Adidas, son équipementier depuis 1999, et aussi avec le groupe français Altrad.
Derrière la Nouvelle-Zélande, le Top 10 est composé de l’Angleterre (263 M$), la France (159 M$, en hausse de 84%), l’Irlande (150 M$), le Pays de Galles (131 M$), l’Afrique du Sud (117 M$), l’Australie (100 M$), l’Ecosse (54 M$), le Japon (22 M$) et l’Italie (22 M$).

Brand Finance calcule également la puissance de la marque avec le « Brand Strength Index » (BSI). A ce petit jeu, les All Blacks conservent aussi le niveau le plus élevé avec un BSI de 88,9 sur 100. La France est toujours sur le podium avec un BSI de 83,9 sur 100.


Adidas chausse l’intégralité des All Blacks

Pour cette Coupe du monde de rugby, Adidas s’est concentré sur une nation : la Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas la seule particularité d’Adidas. Le contrat avec New Zealand Rugby prévoit que la totalité des All Blacks chausse une paire d’Adidas, noire évidemment.

Tags: AdidasChiffre de la semaineCoupe du monde de rugby 2023XV de France
Next Post
La Lettre du Sponsoring n° 528

La Lettre du Sponsoring n° 528

A la une

Le PSG fédère de plus en plus

Le PSG fédère de plus en plus

13 juin 2025
Le Stade Lavallois joue la continuité

Le Stade Lavallois joue la continuité

13 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR