L’Olympique de Marseille présente un nouveau programme baptisé « 13e homme ». Il vise à fédérer des partenaires et à renforcer l’ancrage local du club à travers cinq projets majeurs : centre de formation, section féminine, OM Légendes, engagement sociétal RSE et éducation.
Si le concept du « 12e homme » était connu depuis longtemps en football, et en particulier dans les travées de l’Orange Vélodrome, celui du « 13e homme » est en revanche nouveau. L’Olympique de Marseille souhaite marquer les esprits en dehors de l’enceinte du boulevard Michelet. Son nouveau programme consiste à rassembler des acteurs économiques et institutionnels locaux pour insuffler une nouvelle dynamique sur le territoire. « Il y a un lien spécial entre la ville, le territoire et le club, souligne Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille. On cherche à construire quelque chose pour le territoire, et renforcer le lien avec la population. » Chacun des cinq grands projets (le centre de formation, la section féminine, OM Légendes, l’engagement sociétal RSE et l’éducation) représente un pilier à consolider à travers différentes initiatives et des opportunités d’actions pour faire rayonner Marseille.
C’est-à-dire développer le football populaire en accompagnant les clubs amateurs ; hisser l’OM au plus haut niveau avec la section féminine et inspirer une nouvelle génération d’Olympiennes ; connecter les générations à travers OM Légendes ; soutenir les initiatives sociales et sociétales du club et accélérer l’impact positif de l’OM sur le territoire avec la Fondation « Droit au Coeur » et enfin offrir des opportunités de développement et des formations liées aux métiers du sport.
Déjà partenaires du club, PUMA, CMA CGM, la CEPAC et ONET participent déjà aux différents projets. D’autres représentants du monde économique et institutionnel du territoire étaient également présents pour le lancement. « Le projet que nous construisons place avant tout le football au coeur du club et positionne le club au coeur de sa ville et de son territoire, ajoute Pablo Longoria. Le football et ses valeurs sont un formidable outil d’unité. Avec le « 13e Homme » nous nous positionnons comme un acteur fédérateur local, pour être plus fort sur tous les terrains. »