De mémoire de supporters de Manchester United, c’est du jamais vu. A peine plus d’un an après le début du partenariat de TeamViewer avec les Red Devils, les deux parties mettent fin à l’accord.
Depuis que Manchester United affiche une marque sur son maillot rouge, ils ne sont que six à avoir eu ce privilège, mais la durée du contrat à tendance à se raccourcir. Si Sharp est resté 18 ans (entre 1982 et 2000), Vodafone s’est installé pendant six ans (2000 à 2006), avant qu’AIG ne prenne la place de 2006 à 2010. Autant de temps qu’AON de 2010 à 2014 alors que Chevrolet, en place de 2014 à 2021, a laissé sa place à TeamViewer en juillet 2021.
L’éditeur de logiciels laissera sa place la saison prochaine alors que le contrat initial devait s’étaler sur cinq ans jusqu’en 2026 dans le cadre d’un accord d’une valeur de 47 millions de livres sterling par an.
Manchester United explique aujourd’hui avoir conclu un accord avec TeamViewer « pour permettre au club de rechercher un nouveau sponsor », qualifiant cet avenant d’ « accord mutuellement avantageux ». « Après une période de discussions au cours des derniers mois, Manchester United et TeamViewer AG ont conclu un accord mutuellement bénéfique en vertu duquel Manchester United aura la possibilité de racheter les droits sur le maillot du club, détaillent les Red Devils. Ayant conclu son partenariat avec TeamViewer au plus fort de la pandémie de Covid-19, Manchester United profitera de l’occasion pour entamer un processus de vente ciblé pour un nouveau partenaire de devant de maillot dans un marché normalisé. Une fois qu’un nouveau partenaire principal sera sélectionné et assumera ce rôle, TeamViewer continuera d’être un membre apprécié de la suite de partenaires mondiaux de Manchester United, fournissant à Manchester United des solutions de connectivité à distance, jusqu’à la fin de la durée du contrat initial en 2026. »
Le club prend le soin de préciser que « les engagements financiers de TeamViewer envers Manchester United restent inchangés » tant que l’éditeur de logiciels reste le partenaire maillot de MU. Après quoi, « leurs engagements financiers refléteront leur statut de partenaire mondial ».
Sous la pression des actionnaires
Derrière ce changement de cap, il y a la pression des actionnaires dont Petrus Advisers, qui détient un peu moins de 3 % de Teamviewer. Ce fonds activiste faisait pression sur la société pour qu’elle mette fin à ses accords de sponsoring avec Manchester United et l’écurie de Formule 1 Mercedes. « En tant qu’investisseurs actifs, nous ne tolérerons pas que vous dépensiez environ 1,4 fois votre bénéfice net, soit plus de 70 M€ par an, dans des contrats de sponsoring avec Manchester United et Mercedes Formula 1 », avait déclaré Petrus. Avec cette comparaison cinglante : « Vous n’êtes pas SAP, Oracle ou Mercedes ».