C’est une chute sans fin. Le Racing club de Strasbourg, qui jouait encore en Ligue 1 il y a deux ans, relégué de L2 en National à l’issue de cette saison est maintenant rétrogradé en CFA, la 4e division amateur !
Le club alsacien est sanctionné pa la DNCG à cause de ses finances. Nous avons eu un contact avec la Direction nationale du Contrôle de Gestion, elle nous a informé que le Racing est relégué en CFA, a révélé Alain Fontanel, adjoint au maire de Strasbourg chargé des Finances.
Si elle était confirmée en appel, la relégation en CFA du club strasbourgeois, à qui il manquerait quatre millions d’euros pour boucler son budget, créerait une vive émotion en Alsace. Les solutions pour le RCS ne sont pas légion. Le club ne peut pas compter sur les transferts pour se renflouer avec un marché atone. Sa survie passe par une garantie financière des propriétaires, notamment Jafar Hilali et Alain Fontenla les deux actionnaires majoritaires du club. Devant la DNCG, ces derniers auraient déjà abandonné les 3 millions d’euros qu’ils avaient injectés dans le compte courant en janvier.
Lors de sa précédente audition devant la DNCG, le club avait soumis un budget déficitaire de 7,7 millions, avec 4,15 millions de recettes et 11,84 millions de charges pour le National. Le gendarme financier du football français avait alors exigé des actionnaires une garantie de six millions. Depuis, les dirigeants ont revu leur copie. Avec une aide supplémentaire de la mairie de Strasbourg, ils ont gonflé les recettes à 4,8 millions d’euros en compressant les charges à 8,8 millions d’euros par la réduction de la masse salariale (de 5,4 à 3,9 millions d’euros) qui s’accompagne de la baisse des charges sociales.
Le Racing, créé en 1906, n’avait jusqu’ici connu que la Ligue 1 et la Ligue 2.