Le jury a choisi les huit finalistes de SensationnElles 2025, programme d’Intermarché et de la Fédération française de football (FFF) dédié au football féminin. Le grand public est invité à les départager.
Le jury d’experts du sport et de membres de la société civile a déterminé, parmi les 363 projets reçus, les huit clubs finalistes de SensationnElles 2025, programme d’Intermarché dédié au football féminin dans le cadre de son partenariat avec la FFF. Il est intégré au dispositif fédéral Toutes Foot, déclinaison opérationnelle du plan mixité de la FFF destiné à conforter le développement de la pratique féminine et à renforcer la place des femmes dans le football. Avec une nouveauté pour cette quatrième édition de l’opération : l’ouverture des votes au grand public (sur le site SensationnElles.com), qui pourra ainsi soutenir son club et son projet favoris parmi les huit retenus. Cette participation sera close le dimanche 15 juin, à la veille de la finale qui verra les huit finalistes présenter leur projet à la FFF. Ces voix du grand public pèseront pour 1/10e dans le choix du lauréat.
Le club vainqueur sera récompensé par un stage pour seize joueuses et deux entraîneurs au CNF Clairefontaine, ainsi que par un accompagnement financier de 10.000 € annuels versés durant trois saisons. Les deuxième et troisième remporteront des bons d’achat respectivement de 2.000 et 1.500 €, les huit finalistes recevront tous une dotation en équipement sportif.
Depuis son lancement en 2022 par la FFF et Intermarché, le programme SensationnElles soutient les clubs qui font vivre le football féminin amateur, en valorisant les initiatives locales.

Les huit finalistes :
• ESC Longueau (Ligue des Hauts-de-France) : lutter contre les difficultés de mobilité de ses licenciées en mettant en place une ligne de minibus solidaire pour assurer les trajets vers les entraînements et les matchs, enrichir l’offre estivale pour la section féminine.
• CS Meaux Academy (Ligue Paris Île-de-France) : devenir un véritable lieu de vie pour les jeunes filles et femmes engagées dans le milieu associatif, tout en diversifiant l’offre de pratiques avec le développement du futsal, du futnet et du foot en marchant.
• ES Fameck (Ligue du Grand Est) : faire du football féminin un levier d’émancipation et de réussite dans un quartier prioritaire, en garantissant un accès équitable aux infrastructures, à la formation et aux compétitions, tout en transmettant des valeurs fortes telles que le respect, la solidarité et l’engagement.
• GFB Montluçonnais (Ligue Auvergne Rhône-Alpes) : devenir une structure régionale de référence, alliant performance et valeurs humaines, en proposant une pratique inclusive (loisir et compétition) et une section collège pour renforcer les passerelles entre les milieux scolaire et sportif.
• Stade Beaucairois (Ligue d’Occitanie) : double-projet Sport’Pulse, associant pratique du football et insertion professionnelle via un accompagnement individualisé (logement, mobilité, démarches), et organisation de la Youth League, tournoi itinérant dans les city-stades de la ville.
• Pôle Palois FF (Ligue Nouvelle-Aquitaine) : investir dans du matériel sportif et logistique tout en renforçant l’accompagnement éducatif et social des joueuses, via un système de mentorat, du soutien scolaire et des formations dédiées aux éducateurs.
• FC Boutonnais (Ligue Nouvelle-Aquitaine) : affirmer la place des femmes dans le football promouvant des valeurs citoyennes à travers son programme Esprit et projet de section football au sein du lycée professionnel local, en parallèle de la rénovation de ses infrastructures.
• EA Saint-Renan (Ligue de Bretagne) : création d’un parcours santé complet, du diagnostic à la reprise d’activité, pour prévenir le décrochage des pratiquantes, en lien avec des professionnels de santé afin de faciliter l’accès aux soins.