Après vingt ans de bons et loyaux services, le logo du Stade de Reims laisse la place à une nouvelle version symbole des ambitions du club pour le futur.

Après plusieurs jours de teasing sur les réseaux sociaux par lequel il a également promu le don du sang, le Stade de Reims, qui fête ses 89 ans, a dévoilé son nouveau logo, réalisé en collaboration « avec les équipes de Leroy Tremblot, filiale branding de l’agence Lafourmi ». Le club de Ligue 1 (6 fois champion de France entre 1949 et 1962, premier finaliste de l’histoire de la Coupe des clubs champions européens) explique que la cathédrale de la ville se retrouve dans « l’inspiration des courbes » de ce nouveau symbole. On retrouve aussi la couronne, symbole de la « Cité des Sacres » qui a fait la renommée de Reims, mais aussi « un clin d’œil aux générations pionnières du Stade de Reims ». Les initiales S et R, présentes dans la version précédente du logotype, sont désormais « solidaires et indissociables ». L’association des deux lettres « illustre l’esprit de famille ». « Nous avons longtemps caressé le rêve de remettre au goût du jour le logo qui a fait la renommée du Grand Reims avec la bouteille de champagne, mais le travail exploratoire juridique nous a conduits à écarter cette piste », confesse le président du club, Jean-Pierre Caillot. « La création d’une nouvelle identité graphique répond à plusieurs objectifs pour le club. Tout d’abord il s’agissait de moderniser un logotype qui date d’une vingtaine d’années et dont les marqueurs ont vieilli. Ensuite, à l’aube de la saison 2020-21 qui marque le 90e anniversaire du Stade de Reims, l’enjeu était d’afficher un blason iconique sur le fond et avant-gardiste sur la forme reprenant des codes historiques, culturels et permettant au Stade de Reims de se distinguer dans son univers. »

« Au-delà d’un logotype, nous avons bâti un territoire de marque, explique encore Mathieu Lacour, Directeur général du Stade de Reims. Du centre de vie Raymond Kopa jusqu’à l’Académie, le club s’appuie désormais sur un univers de marque cohérent et transversal. L’approche du groupe-projet qui a travaillé sur ce dossier stratégique pendant un an et demi, a été de penser un logotype moderne mais teinté de symboles. L’intégration du portail principal de la cathédrale de Reims comme socle de ce nouvel emblème en est l’illustration. Cet ensemble graphique allie la dimension historique d’un club ancré dans sa ville, tout en diffusant l’idée de modernité qui caractérise le Stade de Reims. Une “Maison de Football” qui cultive tradition et ambitions».