Adidas est la marque la plus portée aux pieds des joueurs du championnat de France de Ligue 1, selon le site spécialisé Footpack, devant Nike et Puma.
Pour répertorier les différents crampons portés par les joueurs, Footpack a analysé les onze joueurs titulaires lors des dix premières journées de Ligue 1. Au total, 2.200 joueurs ont été catalogués.
Après une saison 2021-2022 qui a vu Adidas prendre les commandes de la Ligue 1 devant Nike, la marque aux trois bandes confirme son ascendant. Adidas reste la marque la plus portée sur les terrains cette saison. Avec 42,09% des joueurs titulaires entre la première et la dixième journée, la marque allemande (qui est également l’équipementier maillot le plus représenté avec quatre clubs sous contrat : Ajaccio, Brest, Lyon et Strasbourg, ndlr) est visible en moyenne aux pieds de 92 joueurs lors de chaque journée de championnat. Un résultat en légère baisse par rapport à la saison dernière (45%). La baisse est en revanche beaucoup plus marquée pour Nike. Avec 29,86% de part de voix en Ligue 1, la marque américaine atteint en effet son plus bas niveau depuis que les études sur les crampons en Ligue 1 existent, à savoir la saison 2012-2013. Toutefois, Nike opère un virage stratégique depuis plusieurs saisons en préférant le « qualitatif » au quantitatif. Étant donné également que certains joueurs n’ont aucun contrat avec la marque américaine et portent donc librement des produits de leur choix. En moyenne, 65 joueurs par journée sont chaussés en Nike. Puma complète le podium avec 56 joueurs par journée sur 220 (25,64%). Son plus haut niveau de l’histoire en Ligue 1 souligne le média. En huit saisons, Puma, représenté notamment par Neymar, est passée de 4% de part de voix à près de 26%.
Le modèle le plus porté est aussi un produit Adidas
Derrière le trio de tête (97,59% de part de voix), les autres marques recensées (Mizuno, Kipsta, Joma, New Balance) sont condamnées à faire de la figuration.
Outre le fait qu’elle soit la marque la plus présente aux pieds des joueurs, Adidas dispose également du modèle le plus utilisé par les joueurs. La X Speedportal, une version sans lacets, est en effet la chaussure la plus portée en Ligue 1. Ce modèle frôle les 12% de parts de voix chez les titulaires (11,91%). Derrière, Puma glisse deux modèles avec l’Ultra Ultimate (11,36%) et la Future 1.4 (9,5%) troisième. Le premier modèle de Nike, la Mercurial Vapor 14, arrive en cinquième position (5,36%).