La Ligue de football professionnel (LFP) lance un programme « Ambassadeurs » pour renforcer l’image de la Ligue 1 sur les marchés internationaux. Didier Drogba et Youri Djorkaeff sont les deux premières personnalités annoncées. Mais pourquoi eux ?

Respectivement président et directeur général de la ligue, Nathalie Boy et Didier Quillot ont présenté les deux premières personnalités intégrant ce programme Ambassadeurs. Il s’agit de Youri Djorkaeff et de Didier Drogba. « Ils nous ont fait rêver sur le terrain. En dehors de celui-ci, ils ont également su faire preuve de générosité et solidarité. Ce sont également des hommes porteurs de valeurs auxquelles le football est attaché » explique Nathalie Boy de la Tour. La LFP imite la Liga, qui compte 16 ambassadeurs de renom. Ils participent régulièrement aux événements organisés aux quatre coins du globe par la ligue espagnole.

Le profil international des deux joueurs a guidé la LFP dans son choix. Ayant évolué dans les principaux championnats européens (Serie A, Bundesliga et Premier League) Youri Djorkaeff a terminé sa carrière en MLS, aux New York Red Bulls. Ayant accompli une grande partie de sa carrière à Chelsea, Didier Drogba a également eu l’occasion d’évoluer sur plusieurs continents lors de son parcours, notamment en Chine et au Canada. Les deux anciens joueurs de L1 se sont engagés à tenir ce rôle durant 3 ans.

La LFP devrait procéder à d’autres nominations dans les mois à venir.