Le milliardaire russe Alisher Usmanov, deuxième actionnaire d’Arsenal, augmente sa participation dans l’équipe londonienne à 26,07%. Usmanov rivalise depuis plusieurs mois avec le milliardaire américain Stan Kroenke, propriétaire de plusieurs franchises de sport US, qui demeure l’actionnaire principal d’Arsenal avec 29,9%. Le premier qui franchira le seuil de 29,99% des parts devrait faire une offre de rachat du reste des actions au prix le plus élevé du marché sur les 12 derniers mois.

Usmanov est entré dans l’actionnariat des Gunners en avril 2007 quand il a racheté pour près de 122 millions d’euros les 14,65% d’actions détenues par David Dein, l’ancien directeur du club. Il a ensuite augmenté sa participation régulièrement.

Quant à Kroenke, il aurait les préférences des actionnaires historiques du club londonien qui l’avaient d’abord repoussé.

Lady Nina Bracewell-Smith, renvoyée de son poste de membre du conseil d’administration du club en décembre 2008 et qui détient 15,9% du capital des Gunners, pourrait faire pencher la balance en faveur du Russe ou de l’Américain en vendant ses parts à l’un ou à l’autre.