Quels sont les équipementiers les plus représentés dans le football amateur ? Les sociétés Grinta (boutique en ligne pour clubs) et Act for sport (agence de mise en relation entre club et sponsor) ont sondé 5.110 dirigeants de clubs pour dresser un panorama des équipementiers.
Grinta et Act for sport se sont intéressées aux équipements utilisés par des clubs amateurs, notamment les maillots ou encore les ballons. Les deux structures partagent un système de collecte de données, alimenté par les clubs eux-mêmes : nombre de licenciés, nombre d’équipes féminines, mais aussi club sous contrat, marque textile, marque de ballons. Cette saison, 5.110 responsables de clubs (tous affiliés à la Fédération française de football, ndlr), présidents ou membres du bureau, ont partagé des informations concernant notamment les équipements et des ballons achetés par le club. Selon les réponses obtenues, c’est Nike qui arrive en tête avec 22,8% des clubs sondés. La marque au swoosh devance Adidas (11,4%) et Kappa 10,8%. Le Top 10 des équipementiers est complété par Joma, Puma, Jako, uhlsport, Eldera, Macron et Erima, tous en-dessous des 10 points de parts de marché. Pas de Kipsta (Decathlon) donc, malgré la puissance commerciale du distributeur numéro 1 des articles de sport en France et de son maillage territorial (325 magasins).
Nike, numéro 1 sur les équipements et les ballons
Pour la partie ballons, c’est encore Nike, l’équipementier de la FFF, qui arrive une nouvelle fois en tête des clubs sondés avec 33,5% de part de marché. L’Américain devance Uhlsport et Adidas.