Nike dévoile les tenues des joueuses de l’équipe de France féminine de football, avec un short adapté aux menstruations.
Fini le blanc donc, les joueuses de l’équipe de France arboreront un bas bleu clair et assorti avec le maillot lorsqu’elles évolueront en bleu, plus sombre quand le maillot sera blanc. Le maillot domicile présente des teintes bleu clair et lilas, ressemblant aux équipements des équipes des années 1920.
« Les footballeuses professionnelles jouent deux mi-temps de 45 minutes sans pause ni temps mort. Nombre d’entre elles nous ont dit qu’elles pouvaient passer plusieurs minutes sur le terrain en craignant d’avoir des fuites menstruelles, souligne Jordana Katcher, VP Vêtements de sport mondiaux pour femmes. Lorsque nous leur avons présenté cette innovation, elles nous ont dit à quel point elles étaient reconnaissantes de pouvoir porter ce short qui les met en confiance lorsqu’elles ne peuvent pas quitter le terrain. »
Le sujet des règles s’était déjà invité lors de l’Euro en juillet 2022 lorsque les Anglaises avaient demandé à leur fédération de ne plus porter de shorts blancs, trop exposés à des risques de taches. Outre l’équipe de France de football, Nike a réalisé les tenues pour douze autres sélections nationales. Parmi elles, les Etats-Unis, champions du monde en titre, le Canada, les championnes d’Europe anglaises, ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces deux derniers pays accueilleront la Coupe du monde cet été (20 juillet – 20 août).
Ce nouvel ensemble sera inauguré vendredi en amical face à la Colombie à Clermont-Ferrand, à l’occasion de la première rencontre sous la direction de Hervé Renard.