La Fédération française de judo annonce un « accord » avec Teddy Riner pour que le champion combatte avec le kimono Adidas officiel de l’équipe de France.
Autorisé depuis 2018 à combattre sous une autre marque, puis habillé par sa propre marque, Fight Art, depuis 2021, Teddy Riner a accepté de concourir en compétition avec le kimono Adidas, partenaire et fournisseur officiel de l’équipe de France. « Il portera le kimono de sa marque Fight Art lors des entraînements, stages, et démonstrations », précise la FFJDA. « Au-delà du respect du kimono France, c’est aussi un état d’esprit et il est primordial de rappeler également le principe de solidarité fondamental qui unit les jeunes internationaux et les athlètes les plus médaillés sous un seul et même maillot bleu », a rappelé la fédération. « La réalité du terrain, les enjeux pour des athlètes de ce profil font qu’il n’est pas simple de préserver les intérêts individuels et collectifs dans un univers en perpétuelle évolution. (…) Un nouveau cadre est en train de se définir et un dialogue constructif doit être maintenu », a justifié l’instance.
Le débat des marques de kimonos a subitement surgi il y a quelques semaines lors du retour à la compétition de Clarisse Agbégnénou en février après son congé maternité. La double championne olympique avait pris part au Grand Chelem de Tel Aviv avec un kimono de la marque Mizuno, ce qui avait suscité la colère de la fédération. En retour, elle avait été privée d’entraîneur fédéral pour l’accompagner pendant la compétition.
Alors que la double championne olympique espérait bénéficier d’une exception semblable à celle accorde à Teddy Riner, la fédération a opté pour une autre solution : mettre fin à l’exception Riner. Le totem du judo français portera donc le kimono Adidas de l’équipe de France lors des Mondiaux à Doha, en mai prochain. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, il s’agira du judogi Coq sportif.
Le triple médaillé d’or olympique des +100kg en profite pour mettre en avant la rémunération des sportifs et notamment ceux qui ne sont pas professionnels. « L’Équipe de France a toujours été une source de motivation pour moi, j’y puise de l’énergie et j’espère en donner aussi. Nous faisons rêver des jeunes et notre devoir d’exemplarité est réel, a ainsi réagi Teddy Riner après cette annonce. […] Quand je porte un kimono cet état d’esprit ne me quitte jamais. Mais je suis aussi conscient que sur la forme, des enjeux à titre individuel et collectif peuvent parfois être incompatibles. Des réflexions sont menées et doivent continuer à l’être sur le statut de l’athlète non professionnel car l’économie du sport est en perpétuelle évolution et Paris 2024 est sans doute un accélérateur, un révélateur de situations encore peu identifiées. Il faut travailler tous ensemble pour que ça fonctionne pour tout le monde. »
Clarisse Agbégnénou toujours « en négociation » avec la fédération
Dans un message publié sur ses réseaux, Clarisse Agbégnénou donne son point de vue sur l’annonce de l’accord entre Teddy Riner et la fédération. « Là où certains voyaient une démarche vénale et individualiste, mon équipe et moi-même étions dans une lutte pour un traitement équitable et une unicité au sein d’un collectif, notamment celui de notre belle équipe de France. (…) En ce qui me concerne, j’étais et suis toujours en ‘négociation’ avec la fédération, la solution de recours qui m’a été proposée de leur part était, je cite, ‘racheter mon contrat Mizuno’, chose que j’ai refusée pour les raisons citées au-dessus », explique-t-elle.
Et de préciser : « Double D (société détentrice de la licence mondiale d’Adidas pour les sports de combat, ndlr) m’a également proposé une solution financière, même réponse de ma part. De notre côté, nous avons proposé trois possibilités en date du 23/03 mais à ce jour aucun retour de leur part. Maintenant que toutes les choses ont été dites, je vous confirme que je suis et reste focus 100% focus sur ma préparation pour les championnats du monde à Doha où je combattrai le 10/05 en individuel et potentiellement le 14/05 pour les épreuves par équipes. »