C’est la surprise du chef. Le « boycott » de la Coupe du monde au Qatar n’a pas existé pour le match d’ouverture. Qatar-Équateur (0-2) a enregistré sur TF1 une audience supérieure à celle du match d’ouverture de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Finalement, les polémiques entourant l’organisation de la Coupe du monde 2022 ont fait la publicité de l’événement. Malgré le manque de clinquant de l’affiche programmée pour le premier match du Mondial, Qatar-Équateur (0-2) a fait le bonheur de TF1. Dimanche en fin d’après-midi, 5,13 millions de téléspectateurs ont regardé le pays organisateur se faire battre pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde en ouverture. Selon TF1 et Médiamétrie, la part de marché sur l‘ensemble du public de quatre ans et plus est de 31,3 % avec 55% de PDA sur les 15-34 ans. Le match Russie – Arabie saoudite (5-0), qui avait lancé l’édition 2018, avait attiré 3,98 millions téléspectateurs (36,3 % de PDA). Mais le coup d’envoi du Mondial 2018 avait été donné un jeudi, moins favorable que le dimanche pour rassembler le plus grand nombre.
À noter que la cérémonie d’ouverture a permis également à la chaîne de surclasser la concurrence avec 4,18 millions de téléspectateurs (29,4 % de PDA). Soit presque le double d’audience d’il y a quatre ans.