Existe-t-il une incidence entre le classement sportif d’un club et les diffusions à la télévision ? Selon une étude de Carat Sport, Canal +, dans le choix de ses matches programmés sur l’antenne premium ou sur Canal + Sport, respecte globalement les performances sportives des clubs. Globalement…
L’Olympique de Marseille est le club le plus diffusé cette saison avec 25 passages (23 sur Canal + et 2 sur Canal + Sport). Ce qui n’est pas une surprise, même si le club phocéen (3e du classement sportif) devance, d’une diffusion, le septuple champion de France, l’Olym-pique Lyonnais (22 passages sur Canal + et 2 sur Canal + Sport).
Pour les experts de Carat Sport, l’exemple le plus significatif cette saison concerne l’AS Nancy-Lorraine. Le club lorrain, qui s’est pourtant plaint en cours de saison de sa sous-médiatisation, figure en bonne position avec 16 diffusions. Bien qu’il ne bénéficie pas d’une grosse cote de popularité (13e sur l’item supporter au baromètre Foot Carat Sport), il a manifestement bénéficié de ses excellents résultats (4e au classement final).
Quelques exceptions existent néanmoins. Avec Marseille, le Paris Saint-Germain, et le RC Lens bénéficient d’une telle notoriété et de telles audiences télévisées que leur classement influe peu sur leur nombre de diffusions. A cet égard, la lutte pour le maintien entre ces deux derniers clubs a été à l’origine de nombreuses programmations. Paris (17e à la fin de la saison) a été programmé à vingt reprises, ce qui classe le club parisien sur la troisième marche du podium. Lens, bien que relégué, a bénéficié d’autant de programmations que Nancy.
Carat Sport note, par ailleurs, que des clubs comme Monaco ou Nice bénéficient d’un nombre de diffusions élevé (respectivement 9 et 12 diffusions) qui peut s’expliquer par leur grandeur passée (en particulier pour Monaco), ou par la réalité du calendrier avec les derbies et les confrontations face aux leaders.
Ces apparitions sur l’antenne de Canal + ou de Canal + Sport sont loin d’être anodines. La part des droits télévisés réservée à la Ligue 1 se divise en trois lots : 50% de part fixe partagée entre les 20 clubs de l’élite, 30% en fonction du classement sportif, et 20% selon la notoriété des clubs.
Clubs C+ C+_Sport TOTAL
Lyon 22 2 24
Bordeaux 9 9 18
Marseille 23 2 25
Nancy 9 7 16
Saint-Etienne 9 5 14
Rennes 6 8 14
Lille 5 5 10
Nice 7 5 12
Le Mans 4 2 6
Lorient 2 3 5
Caen 3 2 5
Monaco 7 2 9
Valenciennes 3 3 6
Sochaux 3 2 5
Auxerre 4 1 5
Paris 15 5 20
Toulouse 3 6 9
Lens 8 8 16
Strasbourg 2 2 4
Metz 2 3 5