Se rangeant derrière les arguments de Manchester City, les réglementations de la Premier League sur les accords de sponsoring ont été jugées nulles et non avenues par un tribunal indépendant.
Dans son litige avec la Premier League sur les parties liées, Manchester City a obtenu gain de cause. « Les réglementations de l’APT étaient totalement illégales », annonce le Daily Mail. L’APT (« Associated Party Transactions ») interdisait aux clubs de profiter de contrats de sponsoring liés à leurs propriétaires. En 2023, la Premier League avait bloqué des accords de City avec Etihad Airways et First Abu Dhabi Bank, jugés artificiellement gonflés. Un tribunal indépendant a invalidé ce règlement en vigueur de 2021 à 2024. En septembre, un premier tribunal avait déjà soutenu City, comparant ces restrictions aux prêts d’actionnaires, qui ne sont pas soumis aux mêmes tests de juste valeur.
Les conséquences restent floues. La Premier League pourrait faire face à des demandes d’indemnisation d’autres clubs. Ces règles avaient été instaurées après le rachat de Newcastle par l’Arabie saoudite pour limiter les financements excessifs via des sponsors liés aux propriétaires.