Manchester City n’est pas le club le plus suivi dans le monde. Il n’est pas non plus le club avec le plus de supporters en Angleterre. Et pourtant City, qui a émergé médiatiquement au tournant des années 2010, devient le premier club de football anglais à dépasser le million d’abonnés sur sa chaîne Youtube lancée en 2011. Au cours des douze derniers mois, le club de Manchester est parvenu à recruter plus de 250.000 nouveaux abonnés. « Pour nous, il est important de considérer Youtube non pas comme une simple plateforme de vidéos mais également comme un moyen d’être à l’écoute de nos fans au quotidien », souligne Michael Russel, directeur de la chaîne City TV et des réseaux sociaux du club. « Atteindre le million d’abonnés sur Youtube est une étape importante », a-t-il ajouté.
« La chaîne Youtube de Manchester City est un exemple et associe la créativité de De Bruyne à la technique d’Agüero et l’intelligence de Guardiola », décrypte Tomos Grace, chef de la division sport de Youtube pour l’Europe et le Moyen-Orient. « Ils comprennent ce qui fonctionne sur Youtube et utilisent cette plateforme remarquablement bien pour se construire une base de fans jeune, engagée et internationale. » Parmi les vidéos les plus regardées figurent le Harlem Shake des joueurs réalisé en 2013 (9,2 millions de vues), un match de bubble foot (5,2 millions) ou encore un tour en taxi de Pep Guardiola avec un jeune fan de City (2,2 millions).