Adidas lance une chaussure de football introuvable en magasin. Baptisée « Glitch », il s’agit d’une paire de crampons au revêtement interchangeable. Un lancement qui s’appuie surtout sur une approche commerciale fondée sur la rareté et l’animation d’un réseau d’influenceurs locaux.
Pour acquérir ce modèle, il faut passer par un parcours inhabituel : il est impératif que l’acheteur récupère un code auprès d’une dizaine d’Instagrammeurs et YouTubeurs de la galaxie football parisienne avant de pouvoir commander sa paire, uniquement via l’application mobile dédiée Glitch. Adidas a sélectionné une trentaine d’influenceurs comme le joueur du PSG, qui a grandi en Ile-de-France, Presnel Kimpembe. «Il est primordial pour nous d’explorer un chemin novateur, pas uniquement basé sur les pros, mais en investissant le street football et en misant sur des gens créatifs, qui bénéficient d’une aura et s’appuient sur une communauté très impliquée, explique Marc Makowski, le responsable du projet chez Adidas. C’est une opportunité de nous connecter directement aux gens, mais cela constitue aussi un risque, car il s’agit de quelque chose de vraiment nouveau pour nous. Notre objectif ? Que les influenceurs deviennent des vendeurs, mais aussi agrandir notre audience et récupérer de la data client.»
Un concept exclusif au prix fort
Pour créer de l’envie et mettre l’exclusivité en avant, un nombre limité de produits sera disponible à la vente. Chaque influenceurs dispose de 10 codes à distribuer. Concrètement, la livraison du produit est promise en quatre heures à Paris et en proche banlieue, et en 24 heures en région. Le modèle ne sera donc pas vendu en magasin, même si les consommateurs pourront essayer la Glitch à la boutique Adidas du Forum des Halles à partir du 18 novembre.
Dernière précision : le pack de départ est vendu au prix de 299,95 euros avec un chausson et deux revêtements au choix ! Séparément, les chaussons sont vendus à 149,95 euros la paire et 119,95 euros le « skin ».