Manchester City attaque la Premier League et son règlement sur les contrats de sponsoring. Le quadruple champion d’Angleterre en titre dénonce une possible « discrimination » le concernant.
En février, la Premier League a durci les règles encadrant les accords de partenariat commercial passés avec des sociétés liées aux propriétaires des clubs. Manchester City affirme que les règles de l’APT (Associated Party Transactions en anglais) sont illégales et réclame des dommages et intérêts pour le manque à gagner, d’après le quotidien The Times. Les règles de l’APT sont conçues pour maintenir la compétitivité de la Premier League, en exigeant des clubs qu’ils prouvent que les accords commerciaux représentent la juste valeur du marché. Or, l’émergence de City au plus haut niveau depuis plus d’une décennie tient au rachat en 2008 par un fonds d’investissement des Emirats, appuyé par le soutien financier massif d’Etihad Airways, compagnie aérienne émiratie basée Abu Dhabi dont le nom s’affiche sur le maillot en plus d’être accolé au stade.
Alors qu’une dizaine de clubs se sont manifestés par écrit pour venir en défense de la Premier League, Manchester City accuse les équipes rivales de « discrimination à l’encontre des propriétaires du Golfe » et évoque une « tyrannie de la majorité » visant à étouffer son succès sportif. Le litige entre les deux parties sera réglé à l’issue d’une procédure d’arbitrage.