Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 18 octobre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Economie

L’UEFA récompense les clubs

1 mai 2025
Rubriques Economie, Football
La Lettre du Sponsoring n° 538

(Photo by Harry Langer/DeFodi Images) - Photo by Icon sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Les clubs observent toujours avec inquiétude les matchs internationaux. Ils traînent parfois des pieds pour libérer leurs joueurs devant la peur de la blessure. Mais les compétitions internationales, en plus de valoriser leur effectif, leur rapportent aussi. Un peu moins d’un an après l’Euro 2024 en Allemagne, l’UEFA communique le détail des primes perçues par les clubs pour la participation de leurs joueurs européens aux compétitions internationales de la confédération sur la période 2020-2024.

Pour la période 2020-2024 donc (exception fait de la Coupe du monde 2022 et ses éliminatoires, gérés par la FIFA, ndlr), pas moins de 233 M€ ont été crédités à l’attention de 901 clubs européens (des 55 pays membres). Un dédommagement pour la participation de joueurs aux Ligues des Nations 2020/21 et 2022/23, aux qualifications à l’Euro 2024 et à la participation à l’Euro 2024.

Manchester City (5.173.310,82€) devance Liverpool (3.541.822,40€), Arsenal (3.891.347,95€), Chelsea (2.622.180,01€) et Manchester United (3.159.235,08€) en Premier League. Le Real Madrid (4.786.036,31€) et le FC Barcelone (4.427.692,75€) ont perçu, en Liga, un montant similaire à celui reçu par le Paris Saint-Germain (4,4 M€). En Italie, l’AC Milan (3 102.480,84€) et l’Inter Milan (4.657.050,78€) devancent notamment la Juventus Turin (2.865.515,07€). Du côté de l’Allemagne, c’est le Bayern Munich (4.371.597,48€) qui se classe devant le RB Leipzig (3.915.171,19€), le Bayer Leverkusen (3.408.018,90€) et le Borussia Dortmund (3.011.875,07€).

27 clubs français rétribués par l’UEFA pour leurs internationaux

En France, 27 clubs sont concernés dont 17 de Ligue 1, 6 de Ligue 2, 2 de National et 2 de National 2. Avec tout en haut de la pyramide, le PSG devant Monaco (1,2 M€) et Rennes (1,06 M€). Ce sont les seules formations à dépasser le million. L’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais sont loin dans le classement avec respectivement 598.000 et 381.000 €. Alors que Saint-Étienne est la seule formation de l’élite à ne pas figurer dans le classement, Auxerre ferme la marche avec seulement 7.318 € rétribués. C’est un tout petit peu plus que le club de dixième division anglaise, Yorkshire Amateur AFC, rétribué à hauteur de 7.300 € ! En plus des six clubs de Ligue 2 (Ajaccio, Bastia, Clermont, Grenoble, Lorient, Metz), Dijon et Nîmes représentent le National alors que les Girondins de Bordeaux et… Chambly (grâce à la saison 2020-2021 du Nord-Macédonien Vlatko Stojanovski) sont les seuls pensionnaires de N2 concernés.

Top 10 des clubs français

  1. Paris Saint-Germain 4.425.000 €
  2. AS Monaco 1.234.000 €
  3. Stade Rennais 1.062.000 €
  4. RC Lens 992.691 €
  5. Olympique de Marseille 598.837 €
  6. Girondins de Bordeaux 525.657 €
  7. Lille OSC 479.459 €
  8. FC Lorient 394.723 €
  9. Olympique Lyonnais 381.956 €
  10. Toulouse FC 376.428 €
Tags: UEFA
Next Post
Nike impliqué dans l’affaire Salazar ?

La Lettre du Sponsoring n° 599

A la une

Sorare prolonge son partenariat avec la NBA

Sorare prolonge son partenariat avec la NBA

17 octobre 2025
La Lettre du Sponsoring n° 616

Lotto–Intermarché : la fusion en bonne voie

17 octobre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR