Après 35 années de collaboration avec TEAM Marketing, l’UEFA change d’agence pour la commercialisation des droits de ses compétitions de clubs. Des négociations « exclusives » démarrent avec l’agence américaine Relevent Sports.
L’UEFA et l’Association des clubs européens (ECA) entrent en « négociation exclusive » avec Relevent Sports pour lui confier les droits commerciaux mondiaux des compétitions de clubs masculins à partir de 2027 (et jusqu’en 2033). Exit l’agence suisse historique, TEAM Marketing. C’est elle qui avait imaginé le ballon étoilé et l’hymne mythique de la C1.
TEAM Marketing se concentre sur la qualité du bilan : « Bien sûr, nous sommes déçus, mais nous restons incroyablement fiers du travail que nous avons accompli aux côtés de l’UEFA au cours des 35 dernières années. Ensemble, nous avons construit un programme commercial de classe mondiale qui a généré plus de 50 milliards d’euros de revenus pour le football interclubs européen, augmentant la valeur des UMCC (UEFA men’s club competitions, ndlr) à chaque cycle successif. Même dans les conditions de marché les plus difficiles, nous avons toujours stimulé la croissance et surpassé systématiquement le marché, avec notamment une augmentation de plus de 20% dans le cycle actuel des droits. » Et d’ajouter: « Même si cela marque la fin d’une époque, ce n’est pas la fin de notre ambition. Notre connaissance approfondie du football de clubs européen, notre palmarès de succès et notre engagement indéfectible envers l’excellence demeurent. Nous sommes enthousiastes quant à l’avenir et confiants dans l’expertise de TEAM. »