Le 24 février dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) a officiellement remis sur le marché les droits de diffusion de la Ligue 2 pour 2010 à 2014, actuellement partagés entre Eurosport et Ma Chaîne Sport, pour un montant annuel cumulé de 15 millions d’euros. La Ligue innove encore en morcelant l’offre proposée aux diffuseurs.
Proche dans l’esprit de l’actuel format (une affiche décalée au lundi soir, le reste des rencontres se jouant le vendredi précédent), l’appel d’offres permet également un découpage des plus complexes. A savoir la programmation de plusieurs rencontres le vendredi soir, de trois matches le samedi et le dimanche après-midi et d’une dernière affiche le lundi soir. Trois lots sont mis sur le marché.
Le lot 1 concerne la Meilleure affiche de Ligue 2 avec une diffusion en exclusivité du premier choix le lundi soir à 20h30. Ce lot comprend également la retransmission de deux magazines, l’un le samedi après-midi, l’autre le lundi soir autour du match. Le diffuseur dispose également de la diffusion sur internet du résumé de la meilleure affiche ainsi que de la journée. Typiquement, ce lot a été construit pour une chaîne comme Eurosport.
Le lot 2 est baptisé Toute la Ligue 2. Il concerne la diffusion d’un multiplex de six à neuf rencontres le vendredi à 20h30, puisque trois rencontres peuvent être décalées. Il offre une nouvelle exposition pour la L2. Ces trois matches décalés peuvent être programmés séparément le samedi à 14h30, le samedi encore à 16h30 et enfin le dimanche à 14h30.
La LFP espère plus de 15 millions d’euros par an
Dans ce même lot, la LFP a prévu une seconde innovation avec l’aménagement d’un calendrier d’hiver de décembre à février. Celui-ci déplace les six à neuf rencontres initialement jouées le vendredi à 20h30 au samedi à 14h30. Enfin la France imiterait ses voisins européens et jouerait l’après-midi. Un énorme plus pour le public qui désire se déplacer en famille. On remarquera également que cette case du samedi après-midi est vierge ou presque d’événements sportifs alors que le samedi soir est totalement embouteillé. Cette nouvelle programmation à 14h30 ne change pas les horaires des deux autres matches décalés de la L2 (16h30 le samedi et 14h30 le dimanche). Ma Chaîne Sport et Orange paraissent des candidats naturels à ce lot. Le lot 2 contient aussi la diffusion de le meilleure affiche en léger différé, un magazine qui comprend les résumés de toutes les rencontres et deux autres magazines en vidéo à la demande (VOD) des matches et de la journée. Ce lot comporte enfin des droits marketing comme la promotion dans les stades.
Le lot 3 est appelé Best of Ligue 2. Il contient une partie télévision et une autre VOD. Pour la télévision, le lot comprend les extraits de tous les matches (non exclusif) qui peuvent être diffusés dans des émissions qui ne sont pas uniquement consacrées au football.
La partie VOD comprend les extraits de tous les matches avec l’exploitation sur internet. Particularité : ce lot sera attribué aux trois candidats qui proposeront les meilleurs intéressements.
Les candidats ont jusqu’au 22 mars pour déposer leurs offres. La décision finale interviendra le 2 avril. La LFP espère une hausse du montant des droits de retransmission en s’appuyant sur les statistiques des saisons passées. A savoir que la Ligue 2 a réalisé huit des dix meilleures audiences en prime time d’Eurosport entre août 2008 et mai 2009. Cette même L2 a réuni 220.000 téléspectateurs en moyenne lors de la saison 2008-2009 le lundi soir. A la radio aussi la Ligue 2 obtient des résultats étonnants avec chaque vendredi soir entre 1,3 et 1,5 millions d’auditeurs en cumulé sur RTL, Europe 1 et RMC. Ce qui fait dire à Frédéric Thiriez, président de la LFP, que »la L2 vaut largement plus que ce qu’elle nous rapporte aujourd’hui ». Reste à la démontrer lors de la réception des propositions.