Avant d’entamer sa cinquième saison consécutive en Ligue 1, le VAFC se prépare à d’importants changements. Si Nungesser II ne sera finalement pas prêt pour la nouvelle saison, le club nordiste souhaite ouvrir son capital pour pérenniser son avenir. On cherche à augmenter nos fonds propres. Si on veut pérenniser le club et se prémunir contre les coups durs, il faut passer par là, affirme Francis Decourrière, le président du club valenciennois.
Par l’intermédiaire du Crédit Agricole du Nord, actionnaire du club, le VAFC est en contact avec trois investisseurs pour investir au moins 10 millions d’euros dans la holding VA Sport Développement, propriétaire du club.
L’exemple, c’est Lyon qui a augmenté ses fonds propres en ouvrant son capital, décrypte Decourrière. Avant, la gestion des clubs dépendait uniquement des transferts, mais avec la crise économique les choses ont changé. Aujourd’hui, il faut faire une gestion qui permette de s’en sortir . Ce qui est le cas actuellement de Valenciennes? VA a besoin de cinq millions d’euros au moins d’ici au 30 juin pour équilibrer son budget. Ce qui passe forcément par des transferts.
A terme, lorsque le nouveau stade entrera pleinement en fonction (saison 2012-2013) et apportera entre 5 et 7 millions d’euros de recettes annuelles supplémentaires, le nouvel investisseur devrait prendre le contrôle du club. Francis Decourrière, au club depuis 2004, passerait alors la main.
Répartition du capital de VA Sport Développement
L’actionnaire majoritaire du club nordiste s’appelle Damien Deleplanque (Directeur général d’Adeo, ex-Leroy Merlin) avec 60% du capital. Le Crédit Agricole du Nord possède 17% et la SNTH (Société nouvelle de transformation hirsonnaise), 15%. Viennent ensuite Alain Dhée, directeur général du club, Francis Decourrière et divers actionnaires minoritaires dont l’association sportive.