Près de 614 millions d’euros seront reversés aux clubs la saison prochaine, soit 10 millions d’euros de plus que cette saison, une augmentation due à la légère augmentation des droits TV, indique la Ligue de football professionnel (LFP). La LFP touche environ 650 millions d’euros de revenus par an issus des droits TV (600 la saison dernière).
Avec près de 46,5 millions d’euros perçus, l’Olympique de Marseille arrive en tête des clubs de L1, suivi de l’Olympique Lyonnais (43,5 millions). Les Girondins de Bordeaux (41,4 millions), pourtant sacrés cette saison champions de France, n’arrivent qu’en troisième position. La raison vient du mode d’attribution des revenus aux clubs. La LFP reverse 83% de ses recettes totales (740 millions d’euros) aux clubs en versant à tous une partie fixe de 12,16 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une autre partie calculée en fonction des résultats sur les cinq dernières années et d’un indice de notoriété. Ce dernier est calculé selon le nombre de diffusions à la télévision. Un critère qui avantage les plus grosses écuries, ou plutôt les clubs qui intéressent le plus les téléspectateurs. Ainsi, Saint-Etienne, qui a pourtant fini cette saison 17e de Ligue 1 et premier non relégable, va toucher près de 23,4 millions d’euros, sensiblement la même somme qu’Auxerre (23,3) qui a terminé 8e de L1.
Le PSG a perdu 2,8 millions d’euros en 2 journées
Cependant, la notoriété d’un club ne le protège pas de couac retentissant. Si le Paris SG complète le quatuor de tête (34 millions d’euros), ses mauvais résultats lors des deux dernières journées lui ont fait perdre près de 3 millions d’euros ! En effet, si le PSG avait terminé quatrième, le club de la capitale aurait perçu 2,8 millions d’euros supplémentaires selon le tableau des recettes télévisuelles établi par la Ligue. Encore au pied du podium à deux journées du terme de la saison, les Parisiens ont finalement chuté au sixième rang, voyant ainsi cette somme leur filer entre les doigts…
Par ailleurs, le budget de la LFP pour l’exercice 2008-2009, a dégagé un léger excédent de 500.000 euros, a précisé son président Frédéric Thiriez. La ligue a également mis en avant les huit millions de spectateurs dans les stades de L1 et les 3 millions en Ligue 2.
Ligue 2
1. Lens (1er au Championnat) : 5.273.238 euros
2. Metz (5e) : 5.237.739 euros
3. Strasbourg (4e) : 5.100.415 euros
4. Montpellier (2e) : 4.954.147 euros
5. Sedan (9e) : 4.858.522 euros
6. Troyes (19e) : 4.789.160 euros
7. Bastia (11e) : 4.784.789 euros
8. Châteauroux (15e) : 4.669.650 euros
9. Amiens (18e) : 4.634.190 euros
10. Guingamp (13e) : 4.579.476 euros
11. Dijon (8e) : 4.349.465 euros
12. Brest (14e) : 4.315.588 euros
13. Ajaccio (16e) : 4.251.041 euros
14. Angers (7e) : 4.208.006 euros
14. Clermont (12e) : 4.208.006 euros
15. Boulogne-sur-Mer (3e) : 4.183.287 euros
16. Reims (20e) : 4.173.674 euros
17. Tours (6e) : 4.165.891 euros
18. Vannes (10e) : 4.159.024 euros
19. Nîmes (17e) : 4.153.073 euros
Ces droits TV intègrent une part fixe (3.948.747 euros, identique pour tous les clubs), une part variable calculée en fonction du classement sportif des trois dernières saisons, une part variable liée à la formation et une part variable de compensation.
1 Olympique_de_Marseille 47.451.832
2 Olympique Lyonnais 43.594.672
3 Bordeaux 41.481400
4 Paris Saint-Germain 34.719.128
5 Lille 31.873.561
6 Toulouse 28.037.133
7 Stade Rennais 27.893.958
8 Monaco 24.725.194
9 Saint-Etienne 23.461.594
10 Auxerre 23.350.733
11 Nice 21.192.656
12 Lorient 18.500.580
13 Sochaux 18.216.281
14 Valenciennes 17.535.930
15 Nancy 17.010.390
16 Grenoble 16.508.078
17 Le Mans 16.353.581
18 Nantes 15.356.760
19 Caen 13.636.693
20 Le Havre 13.135.235