Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 13 décembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

OM-PSG : sur les réseaux sociaux il n’y a pas de match

2 avril 2015
Rubriques Abonnement, Football, Médias
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Dimanche aura lieu le duel que la France du football attend avec la réception par l’Olympique de Marseille du Paris SG. Une rivalité qui ne se dément pas au fil des ans, un stade reconfiguré, le troisième qui reçoit le premier, la rencontre sera vraiment un sommet cette année. L’OM se voit offrir une dernière chance de contester la suprématie parisienne. En dehors du terrain, les deux clubs s’opposent également pour attirer le maximum de fans vers eux sur les réseaux sociaux. Avant le choc, nous avons réalisé l’état des lieux des forces en présence. Le duel paraît déséquilibré…

Qui de l’ Olympique de Marseille ou du Paris SG est le plus populaire sur les réseaux sociaux ? Différentes études classent indifféremment l’OM ou le PSG en tête selon les critères retenus. Mais sur la toile ?

Le duel tourne court sur Facebook. Longtemps, l’OM a fait la course en tête. Le club phocéen affiche aujourd’hui 3 970 351 mentions j’aime (relevé effectué mercredi 1er avril à 17h, ndlr) sur le réseau aux 890 millions d’utilisateurs actifs par jour dans le monde. Pour le PSG c’est près de six fois plus avec 17 891 662 mentions j’aime ! L’OM est KO debout. Présent également sur Instagram (50 600 abonnés) et Vine (21 000 abonnés), l’OM se défend mieux sur Twitter avec 1 383 194 abonnés. Mais acculé en défense, Marseille encaisse un nouveau but du PSG. Sur Twitter, le club parisien avance avec 2 085 699 abonnés, plus 1,3 million sur Instagram.

Cette domination outrageante, on la retrouve en comparant les effectifs. Paris se présente avec sept joueurs dans son effectif à plus d’un million de mention like sur Facebook. L’OM ? Aucun. Le champion marseillais s’appelle André Ayew avec 138 675 j’aime. A lui seul, le Brésilien David Luiz (26 millions de j’aime) écrase l’effectif marseillais. Pour une fois, Zlatan Ibrahimovic (21 millions de j’aime) n’est donc pas le leader du PSG.

L’équipe-type ci-dessous représente le onze idéal si on ne devait prendre comme unique critère la popularité des joueurs. Aucun Marseillais ne peut prétendre à une place de titulaire…

Mais il y a un domaine dans lequel les deux clubs vont se retrouver : c’est le retard pris vis-à-vis des clubs étrangers. Récemment, l’Espagne proposait le vrai Clasico, FC Barcelone -Real Madrid. Face à eux, même le PSG ne fait pas le poids. Sur Facebook, le Barça domine, de peu, les débats avec 80,93 millions de j’aime, alors que le Real en détient 80,18 millions. Sur Twitter, le Real reprend les devants avec 15,6 millions d’abonnés contre 14,6 millions pour le club catalan. La star portugaise du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, est même la personnalité la plus suivie sur Facebook avec 102 millions d’abonnés.
L’équipe-type en 4-3-3

Gardien :
Salvatore Sirigu* (ITA) 9 877 j’aime

Défenseurs :
Gregory Van der Wiel (NLD) 282 858
Thiago Silva (BRE) 1 181 298
David Luiz (BRE) 26 078 002
Maxwell (BRE) 244 321

Milieux :
Blaise Matuidi (FRA) 1 118 020
Marco Verratti (ITA) 666 893
Javier Pastore (ARG) 1 613 539

Attaquants :
Edinson Cavani (URU) 3 830 453
Ezequiel Lavezzi (ARG) 6 446 874
Zlatan Ibrahimovic (SUE) 21 264 686

* Salvatore Sirigu n’a pas de compte Facebook officiel contrairement à Steve Mandanda (8 494 j’aime), mais le gardien parisien labélise ce compte que nous avons retenu comme référent.

Tags: Ligue 1Ligue 1 2014-2015Olympique de MarseilleParis SG
Next Post

Un bus au service des supporters du RC Lens

A la une

TotalEnergies et la Section Paloise, un partenariat historique renforcé

TotalEnergies et la Section Paloise, un partenariat historique renforcé

12 décembre 2025
123 Pare-Brise se laisse convaincre par les Girondins

123 Pare-Brise se laisse convaincre par les Girondins

12 décembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR