Après l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, le RC Lens et l’AS St-Etienne, avec Onzeo, les Girondins Bordeaux lancent leur propre chaîne de télévision. Au lieu d’unir leurs forces, les clubs ne divisent-ils pas leurs ressources ?
Propriété de M6 depuis 1999, on peut se demander pourquoi le club entraîné par Laurent Blanc n’avait pas encore sauté le pas. Aux Girondins de Bordeaux, on répond, au contraire, que c’était un projet sous jacent depuis longtemps. On fait également remarquer que le club dispose déjà de sa propre station de radio (Gold FM est venue remplacer WIT FM, revendue il y a quatre ans), de son propre magazine (Girondins Mag) et de son site internet (girondins.com). Le tout fait en interne.
C’est la réforme de la charte audiovisuelle qui a permis l’arrivée de Girondins TV, indique Jean-Philippe Doux, détaché par M6 auprès du club aquitain. Cette réforme permet notamment aux clubs de retransmettre leurs propres matches à partir de minuit le dimanche soir.
Girondins TV, accessible pour l’instant sur Orange TV via abonnement ADSL, bientôt sur Numéricable, est implantée au site d’entraînement et siège du club au Haillan, avec un studio sur le bord des terrains d’entraînement. Un studio télévisé créé en seulement trois semaines. Elle est bien évidemment dédiée à l’actualité des Girondins, auxquels elle consacrera dans un premier temps un peu plus de six heures, et à terme une quinzaine d’heures quotidiennes de programmes. La chaîne proposera la rediffusion des matches des Girondins, des reportages, une analyse avec l’ex-défenseur international et membre de l’encadrement girondin Marius Trésor. Un talk-show quotidien de 50 minutes, un journal de 10 minutes, la diffusion d’autres rendez-vous (matches de l’équipe CFA, jeux) complèteront progressivement la grille. M6 nous apporte son appui logistique et technique, indique Jean-Philippe Doux, catapulté président de Girondins TV. Notre budget est couvert par les accords de distribution et par la publicité, gérée par la régie pub de M6. Les différentes synergies opérées entre la chaîne et le club doivent permettre d’équilibrer un budget de 2 millions d’euros environ.
L’enjeu n’est pas économique, même si le club ne doit pas avoir à choisir entre une chaîne de télévision et un joueur. Girondins TV est un outil de promotion du club. Nous répondons à un besoin des supporters, indique Jean-Philippe Doux. La chaîne se veut dans la continuation de ce qui était déjà proposé aux supporters. Depuis trois ans, le club donnait rendez-vous à son public sur W9, filiale de M6, pour l’émission 100% Girondins.
On peut s’interroger sur la pertinence de cette multiplication des chaînes de club. Bordeaux mérite d’avoir sa propre chaîne, affirme son président. L’actualité du club est suffisamment forte pour remplir une grille des programmes, continue-t-il. Cependant, on peut noter que les programmes de ces chaînes, centrées sur les matches rediffusés, sont similaires. Le concept d’Onzeo aurait pu (aurait dû ?) séduire l’ensemble des clubs. Mais la détention de sa propre chaîne de télévision valorise la marque… et flatte l’ego. Dans une stratégie de puissance, avoir son propre canal permet aussi de se rapprocher des géants européens que sont Manchester United, le Real Madrid ou le Milan AC.