La performance n’est pas mince. Sans participation à la lucrative Ligue des champions, et malgré une importante campagne de recrutements, la plus onéreuse de l’histoire du club, le Bayern Munich a préservé ses fondamentaux : il gagne toujours de l’argent.
Le club bavarois affiche un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros pour la saison 2007-2008. Malgré un investissement record pour l’achat de nouveaux joueurs, nous avons réalisé un bénéfice à deux chiffres, affirme le manageur général du club bavarois Uli Hoeness au magazine Focus-Money. L’été dernier, le club allemand le plus titré avait dépensé plus de 70 millions d’euros pour se renforcer en achetant le Français Franck Ribéry, l’Italien Luca Toni et l’Allemand Miroslav Klose notamment. Une stratégie volontairement offensive pour reconquérir le titre de champion d’Allemagne. Ce qui sera chose faite à l’issue de la saison. Cerise sur le gâteau, le géant bavarois a enregistré une progression de ses recettes, notamment en termes de billetterie et de ventes de maillots et produits dérivés.
M. Hoeness a estimé que son club aurait intérêt à négocier directement avec le géant des médias Rupert Murdoch, principal actionnaire de la chaîne à péage Premiere, sur la question des droits de retransmission afin d’augmenter les recettes.
Lors de l’exercice 2006-2007, le chiffre d’affaires du club s’était élevé à 225,8 millions d’euros, contre 204,7 millions d’euros sur l’exercice précédent. Le Bayern, dont l’équipementier sportif Adidas, fait unique, détient 10% du capital, avait dégagé un bénéfice net record de 18,9 millions d’euros.