Le Paris Saint-Germain change de terrain. Il crée une franchise eSports avec le groupe français Webedia. Composée de joueurs professionnels, la franchise «Paris Saint-Germain eSport» sera alignée sur les plus grandes compétitions mondiales des jeux vidéo de référence.
Le Paris Saint-Germain est le premier club de sport français à s’engager dans le secteur. Avec 256 millions de fans et une croissance d’environ 10% par an, l’eSport est de plus en plus populaire auprès des jeunes et particulièrement des «Millennials». Le PSG entend ainsi renforcer ses liens avec ces millions de nouveaux supporters potentiels, et faire rayonner sa marque à travers le monde. Pour ouvrir ce nouveau chapitre de son histoire, le Paris Saint-Germain s’appuie sur l’expertise du groupe Webedia, gérant du club eSport Millenium, organisateur de tournois, et éditeur des sites dédiés (jeuxvideo.com et millenium.org).
L’arrivée du Paris Saint-Germain dans l’univers du eSport est un moment historique pour le club, commente Fabien Allègre, Directeur du Merchandising et de la diversification de la marque du PSG. Elle s’inscrit dans le projet porté depuis 5 ans par notre président Nasser Al-Khelaifi de développer une marque internationale de premier plan.
Notre objectif est de développer cette grande marque dans le monde entier, en nous appuyant sur un phénomène grandissant, à l’aide de notre savoir-faire sur le secteur et de nos actifs éditoriaux leaders sur leurs marchés, ajoute Cédric Page, Directeur Général de Webedia Gaming. En parallèle, le groupe Webedia – 28 millions de visiteurs uniques par mois – annonce l’élargissement de ses activités eSport avec l’acquisition de la société Oxent, ayant-droit et producteur des événements ESWC (comme la Paris Games Week) et de la plateforme Toornament.com, et une entrée en négociations exclusives pour entrer au capital de l’agence marketing Bang Bang Management dédiée à l’accompagnement de joueurs professionnels, clubs et talents de l’univers du eSport. Selon la société d’études Newzoo, le secteur générera un milliard de dollars d’ici 2019.
Les détails sur la création de la franchise parisienne ne sont pas encore arrêtés. Ils seront révélés fin octobre.