Au cours du premier semestre 2010-2011, OL Groupe, dont dépend l’Olympique Lyonnais, a réduit de 23% sa perte nette en un an, à -6,7 millions d’euros, tandis que le produit de ses activités a perdu 5,2% à 85,2 millions d’euros.
L’amélioration des comptes est principalement venue des revenus de partenariat et publicité, en hausse de 59,5%, grâce à l’entrée en vigueur de la loi sur les jeux et paris en ligne permettant l’affichage de BetClic et par la signature de contrats avec Adidas (équipementier), Groupama, MDA, Araldite, Keolis et Renault Trucks. La holding chapeautant l’Olympique lyonnais a également bénéficié d’une légère augmentation des droits télés (+6,3%), liée à l’amélioration des résultats sportifs du club, 4e de Ligue 1 au 31 décembre 2010 après avoir bouclé l’année 2009 en 6e position.
En revanche, et comme en 2009-2010, le septuple champion de France de football a encore souffert d’un marché des transferts d’été atone, ne cédant que trois joueurs pour 5,3 millions d’euros tout en recrutant le milieu international Yoann Gourcuff à Bordeaux pour 22 millions d’euros. Les produits de cessions des contrats joueurs plongent donc de 63,1%, même si le club assure que le marché des transferts hivernal a été très actif en Europe, ce qui permet d’entrevoir une reprise de cette activité. Pour diminuer sa masse salariale, l’OL entend remplacer quelques joueurs par des jeunes issus du centre de formation. Le nombre d’internationaux est passé de 28 à 26 cette saison à Lyon et Jean-Michel Aulas annonce qu’il s’élèvera à 24 la saison prochaine. Jean II Makoun est parti pour diminuer la masse salariale, indique l’homme fort de l’OL. Exception qui confirme la règle : l’achat de Gourcuff avec l’un des salaires les plus élevés de la Ligue 1. La billetterie recule également de 12,3%, affectée par des affiches moins attractives que l’an passé en phase de poules de la Ligue des Champions, et les produits dérivés baissent de 6,6%, pénalisés notamment par l’absence de tournée estivale en raison de la Coupe du monde.
Enfin, OL Groupe maintient le calendrier de construction de son stade. Le holding, qui entend débourser 300 millions d’euros maximum, table toujours sur une inauguration en décembre 2013 de ce stade de 60.000 places.
Aulas s’en prend aux agents
Jean-Michel Aulas veut plafonner les honoraires des agents, la meilleure façon de réduire la masse salariale des clubs. Le président de l’OL réclame la limitation des commissions des agents proportionnelles soit aux transferts, soit aux rémunérations des joueurs. Le président lyonnais évoque aussi le salary cap, sans trop y croire, ainsi que l’encouragement des investisseurs à mettre des fonds propres en capital pour financer les stades, les académies et les joueurs.