Les fédérations sportives ne sinvestissent pas avec la même énergie dans le développement des nouvelles technologies et sur les réseaux sociaux. La FFME, qui fourmille didées, fait figure dexemple tant son investissement Web 2.0 impressionne. Facebook, Twitter, YouTube, Iphone, Androïd Rien ne lui échappe. Trois questions à Edouard du Closel, directeur de la communication de la fédération, qui explique cet engagement Hi-Tech qui semble satisfaire les licenciés et les pratiquants amoureux de la montagne.
– Pouvez-vous nous présenter le panel de «Nouvelles technologies» déployées par la FFME.
– La Fédération Française de la Montagne et de lEscalade sest engagée sur la voie du 2.0 depuis le début de lannée 2010 en se lançant sur le réseau social Facebook. Pour la fédération, Facebook permet de toucher directement les licenciés et les pratiquants de nos six activités sportives dans un cadre moins officiel. Cest un lieu de libre expression et déchanges dinformations. Avec plus de 1,5 million de publications vues lannée dernière, le retour a été très positif. Notre communauté Facebook regroupe aujourdhui plus de 18 000 internautes et ne cesse de grandir de jour en jour. La page officielle des Championnats du Monde 2012 descalade connait un engouement croissant à mesure que léchéance de cet événement sportif international se rapproche. La FFME a fait le choix de se positionner très tôt sur le secteur des applications pour Smartphone en mettant gratuitement à disposition de tous notre application iPhone. Avec plus de 4 000 téléchargements depuis son lancement, nous sommes ravis du résultat et du retour des utilisateurs. Une version pour Smartphones Androïd est prévue début mars. Elle traitera essentiellement dactualité. Avec cette seconde application, plus de 50% des utilisateurs de Smartphones en France auront désormais un accès gratuit à ce service. Après un partenariat avec la plateforme de partage de vidéos DailyMotion, la FFME a créé fin 2010 sa chaîne dédiée sur la plateforme YouTube. Cette chaîne WebTVffme fait la promotion des six disciplines fédérales par la diffusion de nouveaux contenus vidéos. Lannée dernière, lensemble des vidéos FFME a été visionné plus de 150 000 fois. Nous espérons cette année dépasser ce nombre. Enfin, la FFME vient douvrir sa page Twitter pour permettre aux adeptes du microblogging de suivre notre actualité.
– Pourquoi vous-êtes vous autant engagé dans cette démarche ? Pour vous démarquer de limage vieillotte de certaines fédérations ?
– Il y a une véritable attente de nos licenciés et pratiquants, et plus généralement de la génération Y pour toutes ces nouvelles technologies 2.0. En utilisant les nouveaux moyens de communication qui soffrent aujourdhui à nous, la FFME se positionne comme une fédération participative et innovante.
– Les choix de demain ? Etes-vous en mesure de chiffrer lincidence de votre politique «Nouvelles technologies» ?
Pour compléter ce dispositif, une nouvelle version de notre site internet www.ffme.fr verra le jour au printemps 2011. Par ailleurs, nous réfléchissons à une application FFME pour tablette tactile et à une application Smartphone pour les Championnats du Monde 2012 descalade qui se dérouleront à Paris en octobre 2012. Au vu du retour de nos licenciés et pratiquants, cette politique «Nouvelles technologies» va dans le bon sens et participe à notre changement dimage. A nous de la poursuivre.