Gervais Martel, président du RC Lens, prévoit une forte montée du chômage pour les joueurs professionnels à l’été prochain. Au lendemain de la fermeture du marché des transferts, il s’attend à ce que le nombre de joueurs professionnels sans club atteigne les 400 contre environ 190 actuellement. L’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) propose sur son site internet une liste de 186 joueurs professionnels sans club comme le champion de France Laurent Bonnard (30 ans). Il y a également 61 joueurs fédéraux et 73 stagiaires.
Je pense que l’on pourrait se retrouver avec 350 ou 400 joueurs au chômage, affirme le président nordiste qui n’a pas pu réduire son effectif autant qu’il l’aurait souhaité avec le départ (transferts ou prêts) de huit joueurs pour une seule arrivée.
Pour le président lensois, le refus de certains de ses joueurs de répondre favorablement à des sollicitations est à la fois étonnant et dommageable. Et de déplorer que certains joueurs n’aient pas su saisir les opportunités quand elles se présentaient. Je crains simplement que, dans le contexte actuel, certains joueurs, et je ne parle pas nécessairement des miens, n’aient un réveil difficile en juin 2011, ajoute-t-il.
