La Ligue de football professionnel (LFP) a comme prévu déposé un dossier de candidature auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour l’obtention d’une fréquence sur la TNT payante. Présentée comme complémentaire de l’offre de Canal+, CFoot (NDLR : c’est son nom) se définit comme la première chaîne généraliste 100% football. Tout un programme. CFoot est avant-tout la réponse du football professionnel à l’hégémonie de Canal+. Une stratégie de diversification qui ne soignera pas sa télédépendance.
Le projet est celui d’une chaîne généraliste 100% football baptisée CFoot, explique la Ligue de football professionnel, ajoutant que la programmation déclinera tous les genres d’une chaîne généraliste avec des grands directs, de l’information, des magazines d’actualité, des débats ou encore des documentaires sur la vie du football. Cette chaîne se veut complémentaire de l’offre actuelle, ajoute la LFP, allusion directe à la programmation de Canal+, détenteur de la majeure partie des droits TV de la Ligue 1 contre 465 millions d’euros par an.
CFoot a vocation à être disponible dans les bouquets des distributeurs et en option à la carte, mais aussi sur Internet, le câble et le satellite.
Confrontée à la défection annoncée de l’un des diffuseurs du football français, Orange, la LFP cherche à compenser une baisse possible des droits télévisés lors de leur renégociation en 2012. Orange débourse actuellement, et jusqu’à la fin de la saison 2011-2012, 203 millions d’euros par an. Ce projet s’inscrit dans une logique de promotion du football français et dans un objectif d’augmentation des ressources. La TNT payante permettra la démocratisation de la mise à disposition des images de football, estime la Ligue. Outre la création de sa propre chaîne, la Ligue avait également envisagé un temps de racheter la chaîne Orange Sport, un projet mal accueilli par la plupart des présidents de clubs. Mais le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas s’y était dit très favorable, estimant qu’il fallait modifier l’exposition du football et sa programmation. L’exposition ne tue pas l’audimat. Avec plus de matches exposés, on aurait plus d’audience et le produit vaudrait plus cher, avait-il dit. Une opinion partagée par beaucoup et qui donne les grandes lignes du prochain découpage des lots à céder avec une nouvelle programmation des rencontres.
Une arme de négociation
N’oublions pas que ce projet intervient après l’échec de l’appel d’offres sur les droits de retransmission des matches de Ligue 2 pour la période de 2010-2011 à 2013-2014. Pour l’heure, CFoot pourra proposer des rencontres en direct de Ligue 2, mais devra se contenter de différé pour les matches de Ligue 1. Si le CSA devait valider le dossier, la LFP se doterait d’une option supplémentaire pour mieux négocier avec les acheteurs de droits. La chaîne pouvant in fine utiliser des droits qui n’auraient pas été acquis.
Mais le CSA validera-t-il cette candidature ? Sa décision est attendue pour la fin de l’année. La délivrance de l’autorisation d’émettre étant attribuée en janvier 2011. Entre-temps, la Ligue aura également à convaincre les présidents les plus réticents en affinant un budget estimé aux alentours de 10 millions d’euros.
Ma Chaîne Sport attaque la Ligue
Ma Chaîne Sport (MCS) réclame pas moins de 27 millions d’euros à la Ligue en raison du refus de la LFP de lui renouveler son contrat pour la diffusion de la Ligue 2 (neuf rencontres en multiplex le vendredi soir) alors qu’elle a autorisé Eurosport de poursuivre ses diffusions le lundi soir. La Ligue a jusqu’au 24 novembre pour présenter ses arguments devant le tribunal de commerce de Paris. Le dossier sera plaidé en février ou en mars de l’année prochaine.