Intersport entend multiplier les ouvertures dans les trois ans à venir afin de soutenir sa croissance. Le groupement coopératif de magasins d’articles de sport entend gagner 350 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel en créant 180.000 mètres carrés de surface de vente supplémentaire.
Intersport France annonce une progression de 4% au 1er juillet, à périmètre constant. Une très bonne performance dans un marché en baisse de 2 à 3%, précise Jacky Rihouet, nouveau PDG de la coopérative. L’enseigne, qui a réalisé 1,13 milliard d’euros en 2009, prévoit de dépasser 1,2 milliard de ventes en 2010. Pour ce faire, le distributeur d’articles de sport (330 magasins d’une
surface de vente moyenne de 1.500 mètres carrés, auxquels s’additionnent 160 points de vente plus petits en montagne) entend augmenter encore ses surfaces de vente. Intersport France table sur l’ouverture de 180.000 mètres de surface de vente supplémentaire d’ici à fin 2012, soit l’ouverture de près de 100 magasins générant 350 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel.
Pour ce faire, la coopérative recrute de nouveaux adhérents. Un Intersport nécessite 750.000 euros d’investissement auxquels il faut ajouter 600.000 euros
de stocks. Grâce aux concours bancaires, apportés notamment par Expansport, la société de financement créé au sein de la coopérative, un apport de 300.000 euros suffit à devenir sociétaire.