Les présidents opposés au projet sont les plus bruyants. Pourtant, la Ligue de football professionnel (LFP) continue d’avancer sur le dossier de sa chaîne de télévision. La LFP déposera d’ici le 15 octobre, un dossier de candidature auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans le cadre de l’attribution des fréquences de la télévision numérique terrestre payante. Les auditions des candidats auront lieu en décembre pour un démarrage de la chaîne début 2011.
Alors que plusieurs présidents de clubs ne sont pas convaincus, la LFP estime cette chaîne comme indispensable pour compenser une baisse annoncée des droits de retransmission. Annoncée, car Orange, l’un des deux diffuseurs de la Ligue 1, avec Canal+, a clairement indiqué qu’il ne se porterait pas candidat lors du prochain appel d’offres. Sur les 203 millions d’euros actuellement payés chaque saison par Orange, le football français doit trouver une solution pour compenser un manque à gagner prévisible de 150 millions d’euros. Orange devrait rester candidat à l’attribution des droits de diffusion du football sur le mobile. La facture d’Orange serait alors ramenée à 60 millions d’euros par an. Ceci, en admettant que les lots alloués restent les mêmes et que les acteurs conservent leur position actuelle. Canal+, l’autre acteur du dossier, a fait savoir qu’il n’irait pas au-delà des 465 millions d’euros par an qu’il verse actuellement. Je ne suis pas la mutuelle sociale du football français, a répondu Bertrand Méheut, PDG de Groupe Canal+, le 9 septembre, devant la commission marketing de la LFP. Une affirmation qui prête à sourire venant d’une chaîne qui a laissé filer sans sourciller le déficit du Paris SG durant les années où le club de la capitale était une de ses filiales… mais cest un tout autre sujet.
Schématiquement, la solution la plus simple serait que l’opérateur téléphonique apporte à la future chaîne de la LFP ses 320.000 abonnés d’Orange Sport. Canal+ distribuerait cette future chaîne sur ses propres réseaux pour maintenir l’attractivité du football français, son principal produit d’appel pour conquérir et fidéliser ses abonnés. Canal+ propose de la distribuer, en option, autour de 5 euros par mois, à tous ses abonnés, en plus de son service Foot+, qui compte près d’un million d’abonnés.
Dans cette hypothèse, la LFP pourrait tabler au total sur 100 millions d’euros de recettes annuelles. Mais cette proposition a une contrepartie. Le prochain appel d’offres pour l’attribution des droits organisé en 2011 ne servirait en réalité qu’à entériner cette situation. Au premier tour, il serait déclaré infructueux faute de candidats. La Ligue négocierait alors de gré à gré avec Canal+. Son seul client.
Pour les clubs, d’autres solutions sont à envisager avant de créer une chaîne. Celle de la programmation des rencontres par exemple. Avec l’arrivée d’Orange, le football français a gagné plus d’argent, mais il a perdu en attractivité. Sa visibilité s’est réduite. Plusieurs clubs militent pour une nouvelle programmation. A l’image de l’Angleterre, tous les matches ne seraient plus programmés à la même heure, mais étalés dans le temps. Du reste, cette solution aurait l’avantage, selon eux, de couper l’herbe sous le pied à d’autres sports et aux matches étrangers qui profitent des cases inoccupées par le football français (samedi et dimanche après-midi).