Dans L’Equipe, Canal + Events, qui commercialise les droits du Championnat de France de football à l’international, révèle que la saison actuelle de Ligue 1 s’est vendue pour 24 millions d’euros auprès de 81 diffuseurs présents dans 152 pays. Il y a seulement trois saisons, les recettes internationales plafonnaient à 8 millions d’euros.
La Bundesliga annonce vendre aujourd’hui ses droits autour de 40 millions d’euros par an à l’international, relève Jean-Louis Dutaret, président de Canal+ Events. On veut obtenir les mêmes montants que les Allemands dans les années qui viennent. Pour convaincre les acheteurs, Canal+ Events et la Ligue de football professionnel (LFP) soignent l’emballage. Nous proposons quatre matches avec des commentaires en anglais à l’occasion de chaque journée et un signal pour les dix matches du week-end, détaille Pierre Lelong, adjoint de Jean-Louis Dutaret. Nous produisons aussi trois programmes : un magazine de vingt-six minutes livré le jeudi après-midi, sorte de teasers en anglais de la journée de championnat ; des résumés de quatre minutes de tous les matches envoyés le samedi à minuit ; et un dernier magazine, le dimanche soir, prêt à être mis à l’antenne, avec là aussi une version anglaise.
Avec ça, la Premier League anglaise, championne des exportations avec des recettes atteignant plusieurs centaines de millions d’euros, n’a qu’à bien se tenir !