A peine annoncé, le renouvellement du contrat entre l’Olympique de Marseille et Made In Sport, filiale du Groupe Printemps, fait des vagues. L’accord entre les deux parties sur la distribution des produits dérivés du club phocéen, valable jusqu’au 30 juin 2016, prévoit l’ouverture de trois nouvelles boutiques OM. Mais pas n’importe où : à Vitrolles cet été, à Marseille-LaValentine début 2011, et… à Paris dès cet été !
Cette nouvelle implantation, pressentie dans le très fréquenté quartier des Halles, est perçue comme une provocation de la part des supporters du PSG. Non à la boutique de l’OM à Paris, revendique ainsi un groupe de supporters sur le réseau social Facebook, qui a récolté plusieurs milliers d’adhésions en quelques jours. D’autres vont plus loin en menaçant explicitement la future boutique de dégradations.
L’enjeu est d’importance pour le club marseillais. La région parisienne abrite un foyer de sympathisants olympiens estimé à 1,5 million par le club phocéen ! La popularité du club olympien n’est plus à démontrer : avec 420.000 maillots écoulés par saison, le club caracole en tête des ventes. Sur le territoire national, l’OM tient la comparaison avec des clubs comme le Bayern Munich ou même le Real Madrid. 550.000 articles OM sont vendus tous les ans, soit un article par minute et un maillot OM toutes les huit minutes précise Pierre Pelarrey, directeur général de Made In Sport. Pour l’Olympique de Marseille, le merchandising est une source de recettes non négligeable. Avec Made In Sport, l’Olympique de Marseille réalise un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros par saison sur un total de 50 millions pour les produits dérivés siglés OM. Il est essentiel de développer cette activité pour le budget, le développement et l’avenir du club, souligne le Président de l’OM, Jean-Claude Dassier. L’OM est le club le plus apprécié des Français. 12 à 13 millions de Français s’intéressent à l’OM. Nous vendons plus de maillots que l’équipe de France, plus du double que l’OL. L’OM est lobjet d’un véritable culte par les amoureux du football. Les produits OM sont référencés dans plus de 1.000 points de vente en France, il faut continuer.
L’objectif est de doubler le chiffre d’affaire des produits dérivés dans six ans, précise Corinne Gensollen, directrices des opérations du club marseillais. C’est dans ce cadre-là que des corners OM vont fleurir de partout en France comme à Lille et à Nice dans les nouvelles boutiques Made In Sport 100% Football d’ici à trois mois. Les supporters adverses n’ont pas fini de s’agacer.
Le football écrase tout
Made in Sport, spécialisé dans la vente de produits dérivés des clubs et des événements sportifs, a commencé en 1998 avec l’AS Saint-Etienne. Aujourd’hui, Made In Sport collabore Nantes, Rennes, Lyon, mais également le Tour de France, Roland-Garros et le Dakar. Cependant malgré cette diversité, le football représente 70% de son activité avec 200.000 maillots vendus par an et 30.000 paires de chaussures.