L’Olympique de Marseille déborde d’ambitions. Avec la rénovation du stade Vélodrome, le marketing est l’autre dossier prioritaire du club marseillais. Le champion de France, qui vient d’ouvrir une quatrième boutique officielle, entend doubler les recettes tirées de la vente de produits dérivés (merchandising) d’ici 2016.
Le chiffre d’affaires merchandising de l’Olympique de Marseille, qui affirme être le numéro un français dans ce domaine avec notamment la vente de 420.000 maillots, devrait atteindre les 65 millions d’euros sur l’exercice 2010-2011, soit une marge de 13 millions, contre 12 millions d’euros la saison dernière. Ce secteur représente ainsi environ 10% du budget du club et nous visons un doublement de cette marge d’ici 2016, explique Corinne Gensollen, directrice des opérations marketing et commerciales de l’OM.
Cap sur l’international
Pour se faire, l’objectif est de doubler le nombre de boutiques officielles, alors que la quatrième vient d’ouvrir à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Une cinquième devrait être inaugurée en mars dans un grand centre commercial de Marseille, et deux autres projets sont à l’étude pour 2011 dans le grand sud de la France. Nous avons aussi bon espoir d’ouvrir en 2011 notre boutique de Paris, à destination de nos supporteurs franciliens et des touristes, pour laquelle nous cherchons l’emplacement idéal, affirme la responsable marseillaise alors que le débarquement marseillais dans la Capitale tarde à se concrétiser. Par ailleurs, le nombre de corners OM dans les magasins Made in Sport sera lui aussi doublé en 2011. A terme, le gros challenge sera l’implantation commerciale à l’étranger, en ciblant le Moyen-Orient, l’Afrique puis l’Asie.