Pour la première fois dans le football français, un club perçoit plus de 50 millions d’euros grâce à la répartition des droits télévisuels. Ce jackpot (50.876.314 euros) revient à l’Olympique de Marseille, le champion de France, mais également le club le plus diffusé du championnat.
L’Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux complètent le podium, similaire à celui de l’an passé, avec, respectivement, plus de 46 et 34 millions d’euros. Relégué en Ligue 1 après une seule saison dans l’élite, Boulogne-sur-Mer occupe la dernière place avec 13,4 millions d’euros. A noter aussi que grâce à son excellente saison, l’AJ Auxerre (3e du championnat) récupère plus de 30 millions d’euros, soit plus que le budget total du club (25 millions environ).
Ce total est calculé à partir d’une base fixe allouée à chaque club équivalente à 12,45 millions d’euros, du classement sportif (saison en cours plus les cinq derniers exercices, soit 21 millions d’euros dans le cas de l’OM) et de l’indice de notoriété (nombre de diffusions télévisuelles, soit 17 millions pour le club marseillais).
Pour la saison 2009-2010, les vingt clubs de L1 se partagent près de 615 millions d’euros au total.
CLUB (classement_sportif) Montant_2010 Montant_2009
1. Marseille (1er) 50.876.314 47.451.832
2. Lyon (2e) 46.634.022 43.594.672
3. Bordeaux (6e) 34.223.613 41.481.400
4. Lille (4e) 34.152.817 31.873.561
5. Auxerre (3e) 30.405.568 23.350.733
6. Paris (13e) 29.521.273 34.719.128
7. Rennes (9e) 25.969.313 27.893.958
8. Monaco (8e) 24.523.684 24.725.194
9. St-Etienne (17e) 24.452.719 23.461.594
10. Lens (11e) 24.208.639 L2
11. Montpellier (5e) 24.085.638 L2
12. Lorient (7e) 21.598.306 18.500.580
13. Toulouse (14e) 19.617.181 28.037.133
14. Nancy (12e) 19.258.752 17.010.390
15. Valenciennes (10e) 19.223.356 17.535.930
16. Nice (15e) 17.821.827 21.192.656
17. Sochaux (16e) 17.353.494 18.216.281
18. Le Mans_(18e) 14.469.240 16.353.581
19. Grenoble (20e) 13.617.470 16.508.078
20. Boulogne (19e) 13.442.721 L2