Première hypothèse, il s’agit d’une coïncidence pour cette première finale de la Ligue des champions programmée un samedi soir et non plus le mercredi soir. Deuxième hypothèse, TF1 n’avait pas assez communiqué autour de l’événement. Troisième hypothèse, l’affiche (Bayern Munich-Inter Milan) n’était pas assez sexy aux yeux des téléspectateurs. Tout cela mis ensemble ou séparément donne un bide !
Ce n’est pas tous les ans que la finale de la Ligue des champions ferme la marche. C’est même une première. La finale entre le Bayern Munich et l’Inter Milan a réalisé la pire audience de l’édition 2009-2010 de la compétition sur TF1 ! Patrick Sébastien sur France 2 a fait jeu égal avec la finale de la Ligue
des champions, avec à peine 50.000 téléspectateurs d’écart. Le match a rassemblé 4.306.000 téléspectateurs pour 23,4% du public contre 23,5% de PDA pour l’émission dédiée aux années 80 du service public.
Jamais la Ligue des champions n’était descendue aussi bas, c’est-à-dire sous les 5 millions de téléspectateurs. En part de marché, il n’y a que le Lyon-
Real Madrid, huitième de finale aller, diffusé en février, qui a fait pire (22,7%), mais avec 1,3 million de téléspectateurs en plus !
Visiblement, la télévision ne faisait pas recette samedi soir. Qui plus est en plein week-end de Pentecôte. Rarement une finale de C1 aura attiré aussi peu de
téléspectateurs. Le niveau est comparable à celui d’une finale de Coupe de la Ligue… Avis à l’UEFA, la Coupe d’Europe, c’est le mercredi…
Evidemment, la finale a mieux marché en Italie où 11,5 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de l’Inter Milan sur Rai Uno. Avec, pour la chaîne du service public, une part de marché de 44,30%.