L’Autorité de la concurrence, dans un avis non contraignant, conteste la stratégie d’Orange, qui réserve exclusivement à ses abonnés internet ses chaînes de sport et de cinéma, estimant que ce type d’offres devait rester exceptionnel.
Dans son avis, l’Autorité estime contestable le modèle revendiqué par Orange. La double exclusivité (des contenus et d’accès) entraîne une restriction du choix du consommateur, qui ne peut plus avoir accès à tous les contenus attractifs ou est obligé de payer beaucoup plus cher pour avoir un accès universel aux contenus, explique-t-elle. Selon elle, la stratégie d’Orange comporte aussi le risque de déstabiliser le marché du haut débit au détriment des opérateurs concurrents.
Cette stratégie a été dénoncée devant la justice par SFR et Free. Le tribunal de commerce de Paris avait ordonné de ne plus lier l’abonnement Orange Sport à la souscription d’un tel forfait mais Orange a obtenu gain de cause en appel. Face à cette situation, le gouvernement a décidé en janvier de saisir
l’Autorité de la Concurrence pour déterminer si ce type d’offres pouvait induire des effets anticoncurrentiels ou présenter des risques pour la concurrence.
Il est temps de fixer des règles du jeu claires, jugent les membres de l’Autorité, pour qui un signal fort du législateur est nécessaire.
Orange estime que cet avis soulève de réelles interrogations mais valide la stratégie d’investissement d’Orange dans les contenus innovants et en reconnaît les mérites tant au plan technique que commercial.