Une grande étude a sondé les spectateurs des stades de Ligue 1 et de Ligue 2 afin de connaître leurs attentes. Plus d’accessibilité, une meilleure utilisation des écrans géants ou encore la possibilité de bénéficier des services d’un stade connecté sont quelques-unes des demandes des 70.000 répondants.
La Ligue de football professionnel (LFP) a présenté les résultats aux 40 clubs professionnels de la grande étude nationale visant à mieux connaître les publics des stades de Ligue 1 et Ligue 2. Réalisée entre décembre 2013 et février dernier auprès de 70.000 personnes, l’étude compte deux volets : la première, conduite par l’agence Repucom, fait le point sur les attentes des spectateurs (grand public et hospitalité) et la seconde, réalisée par l’institut Ipsos, s’est concentrée sur les publics non spectateurs.
Sans surprise, il en ressort que, majoritairement masculin et jeune, le public vient d’abord au stade pour encourager son équipe et savourer l’ambiance d’un match. Le public venant très majoritairement au stade en voiture, l’accessibilité, avec notamment une augmentation des places de parking est une demande très forte des spectateurs interrogés. Ainsi, le développement des voies daccès et la rapidité des contrôles d’accès sont plébiscités. Ces attentes pourraient être satisfaites par la mise en place d’offres promotionnelles pour les spectateurs en arrivant plus tôt ou des offres couplées transport/billet, indique la LFP. Arrivant 40 minutes avant le coup d’envoi en moyenne, le spectateur se déclare prêt à consommer davantage dans le stade si le club lui propose une meilleure qualité du service et des produits. De plus, même si la vue sur le terrain est jugée de très bonne qualité, l’utilisation des écrans géants et la qualité de la sonorisation apparaissent insuffisantes. A l’heure de l’utilisation croissante des smartphones, le public souhaite également pouvoir bénéficier de tous les services d’un stade connecté.
3 millions de non spectateurs dans les zones de chalandise des clubs
Pour pouvoir venir plus facilement en famille avec ses enfants, le public plébiscite des stades plus confortables (sièges, équipements contre le froid) et le développement des tribunes familles. Un dispositif mis en place pour la première fois par la LFP pour la prochaine finale de la Coupe de la Ligue, samedi 19 avril au Stade de France, entre le Paris SG et l’Olympique Lyonnais. Il existe une envie unanime d’un stade vivant, animé en priorité par les supporters avec des tifos, des chants et des animations.
Le rapport note encore le vivier considérable de spectateurs potentiels pour la Ligue 1 et la Ligue 2. De nombreux leviers comme l’accessibilité, le confort ou encore l’ambiance existent pour attirer les 3 millions de non spectateurs qui se trouvent dans les zones de chalandise des clubs et qui envisagent de venir ou revenir au stade prochainement.
Une deuxième étape a été lancée avec une consultation auprès de plusieurs prestataires pour travailler sur l’expérience spectateurs. Objectif : que chaque club puisse maîtriser le parcours client de son public afin d’optimiser ses ressources stades. Des actions nationales seront centralisées par la LFP et un soutien sera apporté aux clubs dans des actions locales individuelles et personnelles.