En parallèle de la réception de Bastia lors de la 36e journée de Ligue 1, le Stade Malherbe Caen organisera, du 29 au 30 avril, un hackathon. Une première pour un club de football. Objectif : développer des solutions permettant aux spectateurs, présents au stade Michel d’Ornano, de vivre une expérience connectée pendant un match.

Le hackathon, qu’est-ce que c’est ?
Le hackathon, contraction de hack (en programmation, une solution rapide et bricolée visant à contourner un problème) et marathon, est un concours sur une durée très courte (un ou deux jours) pendant lequel des équipes composées de développeurs, designers, marqueteurs, artistes et étudiants travaillent sur un projet précis soumis par un commanditaire.

Quels sont les objectifs du Stade Malherbe ?
Le club normand cherche à développer une ou plusieurs solutions innovantes permettant aux spectateurs de vivre à l’intérieur du stade une expérience connectée. Les participants seront invités à réfléchir sur des thématiques précises suggérées par le Stade Malherbe telles que :

• le Salon connecté by Orange, inauguré au début de cette saison, comme laboratoire test
• réflexion sur le servicing (restauration, buvettes…)
• développement d’un système « cashless »
• l’expérience « Match Day » en lien avec la performance sportive réalisée par les joueurs en temps réel
• connectivité dans le stade (wifi, bornes…)
• développement d’un service ticketing via smartphone
• application pour faciliter le parcours des supporters avant, pendant et après les matches.

En partenariat technique avec Normandy French Tech, Synergia, Pôle Tes, Relais d’sciences et Nota Bene, le hackathon sera organisé en marge de l’avant-dernière journée de championnat à domicile, à l’occasion de la réception de Bastia ; du vendredi 29, à partir de 17 heures, au samedi 30 avril au sein du Salon connecté by Orange. A l’issue de ces 24 heures, les différents travaux seront présentés devant un jury qui désignera la meilleure application.